Re: Les toiles de l'Aude
Posté : 28 juil. 2022, 10:01
Moqueur, va...
L'énigme de l'abbé Saunière curé de Rennes-le-Chateau: La découverte du curé aux milliards et le mystère de Boudet à Rennes-les-Bains
https://renneslechateau-fr.com/
Bonjour à tous,C. Alverda a écrit : ↑07 juil. 2023, 14:58 Au Moyen-Age, littérature (dont l'énorme production liée au Graal) et peinture s'expriment en Europe selon une conception quaternaire du monde. C'est seulement avec l'agrandissement de la conscience qu'un nouveau paradigme émerge à la Renaissance, conséquence des découvertes tant physiques (Amérique, microscope, télescope) qu'intellectuelles (la nouvelle perspective, le concept de quinte-essence), c'est ainsi que l'on passe au "carré long", le rectangle, qui permet par exemple la peinture de paysages.
Le maître-maçon que l'on voit représenté avec des gants blancs tenant règle et compas (d'appareillage) disparaît au profit de l'architecte qui n'a aucune formation dans le "mestier" du bâtiment ! En Italie, d'où toute culture provient alors, le dessin devient premier dans l'expression artistique, avec un seul mot "disegno" pour exprimer les mots français : dessein et dessin.
Le "Compagnonnage" - les guillemets s'imposent - devient ainsi le "client" de l'architecte, et l'on a deux conceptions de l'Art du Trait, celle de la Loge où les tracés de projection se font au sol à la craie et au charbon et celle où l'on s'exprime sur le papier, pour l'architecte avec règle et compas (de dessinateur), Dürer par exemple a suivi les deux formations. C'est dans ce contexte de rupture que la Maçonnerie (d'obédiences) pouvait émerger, avec au début du XVIIIe siècle l'introduction de la légende d'Hiram, or c'est dans ce siècle qu'un "faux Guerchin" inonde le marché de l'art avec ses productions. Il a trompé bien des experts ! Et si c'est bien une allusion à la légende d'Hiram qui est mise en scène ici , c'est à cet artiste qu'on la doit.
Bonjour Grominet,grominet a écrit : ↑07 juil. 2023, 16:27
Malgré tout on savait, au Moyen-Age, passer du plan au volume et la pierre, dès la carrière, avait déjà sa place.
http://classes.bnf.fr/villard/feuillet/index.htm
Le « faux Guerchin » est intéressant à suivre.
La future légende d’Hiram semble pourtant avoir des prédécesseurs.
Quant aux « compagnons « ils étaient bien présents à RLC...Ce qui faisait rager Mgr Pavillon.
Cités dans la vie de Mgr Pavillon mais pas pour leurs talents de bâtisseurs...plutôt pour leur goût pour la danse.C. Alverda a écrit : ↑07 juil. 2023, 16:39 Le Carnet de Villard est exceptionnel, dans tous les sens du terme !
Quelques mots sur ces "compagnons" présents à RlC ? Merci.
grominet a écrit : ↑08 juil. 2023, 07:30Cités dans la vie de Mgr Pavillon mais pas pour leurs talents de bâtisseurs...plutôt pour leur goût pour la danse.C. Alverda a écrit : ↑07 juil. 2023, 16:39 Le Carnet de Villard est exceptionnel, dans tous les sens du terme !
Quelques mots sur ces "compagnons" présents à RlC ? Merci.
Ce qui faisait rager notre brave évêque.
Au moins avaient-ils de l’occupation sur place...