Ordre du Temple

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Répondre
Jasmina31
ANIMATEUR +
Avertissements : 2

Re: Ordre du Temple

Message par Jasmina31 »

Citation de l’historien Alain Demurger :

« La bibliographie du Temple est surabondante mais scientifiquement douteuse. Le Temple alimente, avec les cathares et Jeanne d’Arc, l’un des filons inépuisables de la pseudo-histoire, celle qui a pour but d’offrir à des lecteurs avides leur ration de mystères et de secrets. »
N’oublions pas que les Templiers sont morts et qu’il est facile aujourd’hui de leur attribuer tout et n’importe quoi. La mode de l’ésotérisme, qui tend à échafauder des hypothèses plus que douteuses historiquement, porte un immense préjudice culturel aux Templiers et crée des confusions dans la culture populaire. Aussi est-il nécessaire d’aborder l’approfondissement de la connaissance de l’ordre du Temple avec rigueur et en faisant une sélection stricte des ouvrages et de tout support documentaire.

Ainsi, en toute connaissance de cause, il convient de se référer uniquement aux travaux des chercheurs qui ont une déontologie historique. En conséquence, les auteurs de cet article ont soigneusement trié les sites web dignes d’intérêt et se sont basés principalement sur des travaux universitaires de chercheurs renommés.
Dans une grande majorité, Internet est très peu fiable sur le thème des Templiers. Nous déconseillons de l’utiliser comme outil à cause du foisonnement de sites relayant des informations erronées.
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
Jasmina31
ANIMATEUR +

Message par Jasmina31 »

Grâce à saint Bernard, l’une des plus grandes figures religieuses du XIIe siècle, l’ordre du Temple connut un accroissement significatif : bon nombre de chevaliers s’engagèrent pour le salut de leur âme ou, tout simplement, pour prêter main forte en s’illustrant sur les champs de bataille.

L’Éloge de la Nouvelle Milice est une lettre que saint Bernard envoya à Hugues de Payns, dont le titre complet était Liber ad milites Templi de laude novae militiae et écrite après la défaite de l’armée franque au siège de Damas en 1129.
Cet éloge permit enfin aux Templiers de rencontrer une grande ferveur et une reconnaissance générale.
De plus, ce texte contenait un passage important où saint Bernard expliquait pourquoi les Templiers avaient le droit de tuer un être humain : « Le chevalier du Christ donne la mort en toute sécurité et la reçoit avec plus d’assurance encore. S’il meurt, c’est pour son bien, s’il tue, c’est pour le Christ [...] ».
St Bernard avait tout de même fonder 72 monastères !!!
Je trouve tout de même que la dernière phrase est un euphémisme .... au commandement de Dieu qui dit : tu ne tueras point .
Alors que l'on sait que le prétexte de "délivrer" le tombeau du Christ permettait à une génération de cadets de famille de s'illustrer et d'avoir des terres qu'ils n'auraient pas eu chez eux . Ceci étant plus temporel que spirituel , si en temps normal ils auraient pu se marier , là ils sont les égaux des moines puisqu'ils étaient obligés de faire 3 voeux : de pauvreté , de chasteté et d'obéissance alors que les prêtres font voeu d'abstinence et que l'on sait que la plupart d'entre eux , à l'époque , avaient une famille ... ce qui ne gênait personne en particulier , sauf quand les revenus n'arrivaient pas là où il fallait .
Ce que l'on demandait aux recrus n'était pas forcément suivi par les maîtres
Hugues de Payns aura une descendance avec Elysabeth ou Elie(?) de Chappes( décédée en 1158 ) d'où 4 enfant nés entre 1108 et 1114 dont Isabelle de Chappes , Gibbin vicomte de Payns , Herbert l'ermite , Thibaud de Ste Colombe . On aura l'argument que les enfants sont nés avant la création de l'Ordre et que sa femme a fini dans un couvent après une séparation ... mais tout de même .
Il se serait installé à Jérusalem chez les Hospitaliers , et c'est là qu'il y serait mort . On ne connait pas les circonstances exacte de sa mort en Terre Sainte , mais sa sépulture se trouverait à Ferrare en Italie en l'église St Jacques de Compostelle !!
Voila un curieux lieux pour un Maître Templier .
Cette église de St Jacques de Compostelle aurait été le lieux où les chevaliers passaient leur nuit de veille avant d'être adoubés . Cette église se trouve dans le ghetto juif de Ferrare ... Il a failli être démoli par le Pape Urbain VIII en 1627 ...
Cette église a appartenu aux Templiers jusqu'en 1136 puis appartiendra à l'Ordre de St Jean de Compostelle !! le pourquoi du comment ? je ne le sais pas , pour l'instant .Il est évident que les pélerinages font bouger du monde , et qu'il fallait protéger tout ce petit monde que le chemin , et l'on voit bien que ce commerce du pélerinage était important d'un point de vue économique .
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
Robin Corbuthion
Animateur

Message par Robin Corbuthion »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ceci chez Mario Tomatis :

Vicinis, de la famille noble de Voisins-le-Bretonneux dans l'île de France, devient seigneur et baron de Reddas, Albedun et sa forêt, Saint Just, Arques et les Bains.
Selon une charte de 1288, le frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", déclare que La Val Dieu et les bois environnants, dont la forêt du Lauzet (littéralement : "chênes verts") et le lieu-dit les Baruteaux, avaient été donnés par les Hospitaliers à Pierre de Voisins. Il a longtemps été question d'une commanderie templière à La Val Dieu, mais il est évident qu'une confusion a été faite avec la véritable citation de Villedieu, à Montauban (Tarn et Garonne).
En 1290, le frère Aymeric accorde et confie par bail emphythéotique à Jean de Voisins, fils de Pierre de Voisins, la bastite de La Val Dieu, dans le Haut Razès (5).

La traduction n'est pas bien fameuse ...

Cet extrait provient d'une étude de l'abbé Bruno de Monts dans les CAHIERS de RENNES-LE-CHÂTEAU N°10, en 1991 ...
Ou peut-être d'un autre des opuscules de l'abbé Bruno de Monts ...

J'aimerai bien pouvoir lire les deux chartes de 1288 et 1290 quittaient de La Val Dieu et qui doivent se trouver à Toulouse dans le fonds de l'Ordre de Malte.
Si l'ami Georges est dans les parages, voilà qui complèterait bien notre connaissance du La VAL DIEU des Hospitaliers de Saint Jean de Reddas ...

+ + + + +

Abbé Bruno De Monts
Les CAHIERS de RENNES-LE-CHÂTEAU N°10, en 1991, page 19-20 ...
IL Y A EU AUSSI IN COMITATUS REDENSIS DES HOSPITALIERS ...

Charte de 1288.

Frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", passe un compromis avec les Nobles Pierre de VOISINS et Jean, son fils, à propos d'herbages, pâturages, bois, terre du Domaine de La Val Dieu qui appartient à l'Hôpital.

Charte de 1290.

La Val Dieu étant la possession des Hospitaliers, Frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", donne, concède et confie, en emphythéose à Jean de VOISINS, fils de Pierre de VOISINS, la bastide nommée La Val Dieu, dans le "Reddesio superiori".

+ + + + +

Meilleures pensées
Hercule
+ ECCE CRUCEM DOMINI + FUGITE, PARTES ADVERSAE +
VICIT DE LEO DE TRIBU JUDA, RADIX DAVID ! ALLELUIA !
grominet
ANIMATEUR +

Message par grominet »

Bonjour à tous,
Que l'ordre du temple et le Graal aient pu s'insérer dans les mystères locaux pose question.
Nous avons, de base, pour rester proches :
"...Kyot est un provençal, qui trouva en des écrits païens les aventures de Perceval..."
Wolfgram von Eschenbach reprend la mémoire d'une chevalerie où "païen" et chrétien vivent en harmonie.
Idéale pour la situer en des temps "celtiques"...

Ecrit, en fait, au XIIIe siècle l'ordre du temple peut être pris pour modèle...mais
Il y a une suite, Willhalm, qui nous amène le long de l'Orbieu. Guillaume (de Toulouse) y est battu en 793 par les Sarrasins.
L'aspect chevaleresque passe alors du côté...des Sarrasins.
Pourquoi ? Certains auraient-ils gardé en mémoire les traditions des Sassanides ?...ceux qui se rassemblaient, en cercle, et buvaient à la même coupe, dotée de pouvoirs divins...
Nous sommes au VIIIe siècle et nous pouvons penser, qu'ensuite, cette tradition ait pu être gardée en Espagne. Narbonne en aurait bénéficié.
Notons que Guillaume se dit aussi Guyot, pouvant être déformé en Kyot.

Curieusement ceci revient au moment des croisades alors que certains templiers ont vraisemblablement suivi un enseignement peut être découlant de cette tradition.
Retenons que la vallée de l'Orbieu, si elle est proche de Narbonne (où pourront quelques temps échanger chrétiens, musulmans, templiers et cathares), l'est aussi de notre secteur (Fourtou et le village de Montjoi).

A suivre, donc...
grominet
ANIMATEUR +

Message par grominet »

Suite...
A noter, également, que le supposé Kyot tenait ses informations d'un manuscrit arabe trouvé à Tolède (capitale de la "philosophie naturelle" et de la "doctrina arabum").
Un des ancêtres de Parzival (nom finalement proche de Trencavel) était au service du calife de Bagdad...ville d'où proviendrait également l'éventuel roi des Juifs de Narbonne...descendant de David (était-ce une autre raison de la venue du Pr Eisenman à RLC ?)

A garder en mémoire :
"... il n’y a rien de commun entre Maître Kyot le Provençal – qui connaît moults mystères sur les Templiers et qui navigue dans les hautes sphères de la politique internationale – et notre pauvre moine poète..." (Guyot de Provins)
Mais aussi le rôle possible d'Arles donnée comme ville où se réunissent moult "philosophes".
(effectivement Gervais de Tilbury y a officié...et, même s'il les réfute, connaissait les dires des "Albigeois")
Egalement : "...deux dignitaires du Temple apparaissent comme maître et commandeur de la baillie de Provence. Il s’agit de Foulques de Montpezat et d’Hugues de Roquefort..."
http://www.lesfilsdelavallee.fr/index.p ... -provencal

Et, pour les liens "païens"- Chrétiens : "...Ce fut grand avantage pour lui d’avoir reçu le baptême ; car autrement cette histoire fût demeurée inconnue. Il n’y a pas en effet de païen assez sage pour nous révéler la nature du Graal et nous dire comment l’on connut ses vertus secrètes..."
Un autre secret templier ?
Jasmina31
ANIMATEUR +

Message par Jasmina31 »

C'est Chrétien de Troyes qui va mettre sur le "tapis" l'histoire du Graal dans son roman Perzeval .. il raconte comment Perzeval part en quête de ce Graal pour soigné le "roi pêcheur" atteint aux jambes ... D'après le roman le Graal serait en fait une hostie contenue dans un vase fait en or avec des pierrerie et qui suffit à nourrir le roi en question . Quand à Perzeval , il se rend compte que pendant les 5 ans de sa quête , il n'a pas prié Dieu et du coup il est dans une situation quelque peu délicate par rapport à la divinité ... poil au nez (pas futé le gars , 5 ans c'est quand même long )
Le problème s'est qu'on ne sait pas ce qu'est devenu ce Graal , vu que Chrétien de Troyes a clamsé avec d'avoir fini son roman et que l'auteur a certainement inventé le mot Graal .. ça a toujours été difficile d'en connaître l'origine ou l'étymologie . C'est ballot .
Certains y voit une forme de Gradalis (occitan)= plat large
D'autres y voit un dérivé du latin de Cratis/Cratalis = panier en osier
On parle aussi un dérivé du mot Cratère qui servait de récipient pour les fêtes de Dyonisos ...
Donc l'histoire du Graal existe seulement depuis le XIIIème siècle , ça aussi c'est ballot . Du coup , des auteurs vont reprendre l'histoire et chacun va y ajouter ses propres interprétations (les continuations ), C'est ce qu'on appelle "mettre des C....s dans le potage" .
En attendant Von Eschebach dira que le Graal est une pierre merveilleuse gardée par les Templiers , chez un autre auteur (Peredur) c'est un plat en argent par deux vierges (encore un phantasme de matcho )dans lequel porté il y a la tête d'un homme qui baigne dans son sang ( un peu comme Jean Baptiste )
Vous remarquerez que cela reste , comment dire , dans la finesse de l'époque .
La plus connue des histoires du Graal reste celle qui s'appuis sur l'évangile de Nicodème , écrite par Robert de Boron , où l'on apprend que le Graal serait la coupe qui aurait servie à la dernière Cène . Joseph d'Arimathie s'en serait servi pour recueillir le sang du Christ lors de sa passion . Là on s'apperçoit que c'est la plus belle des bêtises écrites sur les Juifs . Il ne faut pas oublier que cela a été écrit au XIIIème siècle et à cette époque on accusait les juifs d'égorger des enfants pour le sabbat . Dans la réalité , les juifs considèrent que tout ce qui touche à la mort est impur , de là à recueillir le sang d'un crucifié , c'est totalement inimaginable ...
C'est bien une grosse connerie qui a été écrite , reprise et déformée afin de justifier (au XIIIème siècle) les mises en carrères des Juifs dans les grandes villes et de montrer que même si on va à la quête de ce Graal , on commet un péché grave voire capital , celui d'oublier de prier Dieu ... Graal et Joseph d'Arimathée + Arthur et ses chevalier = un roi et des chevaliers épiques et courtois , mais surtout des héros s'inscrivant dans la quête du Salut Chrétien .... Ce qui servira d'exemple pour les Templiers , bien qu'ils furent plus des aventuriers qu'autre chose jusqu'à ce que Bernard et Benoit établissent des règles , et que l'Eglise mette son nez là où elle n'aurait jamais dû le mettre , c'est à dire la sexualité . Oups
Ainsi ELLE décidera , pour des raisons économiques , que les prêtres et les moines seront sans femme et descendance afin que les "dotes" restent en son sein , et ne soient pas dispatché chez les descendants . Du coup , les soldats moines seront logés à la même enseigne , du moins pour ceux qui ne sont pas nobles , quoique .
Ah le Graal est un superbe symbole de la quête intérieure ...et pour les soldats moines c'est une autorisation de tuer sans enfreindre le commandement : tu ne tueras point . Si en plus ils obéissent seulement au Pape , on comprend vite pourquoi les Rois les ont pourchassés . :hello:
Jasmina31
ANIMATEUR +

Message par Jasmina31 »

Comme je le disais chacun y va de son Graal , même Otto Rahn avec son livre "Croisade contre le Graal "
Ce qui est curieux c'est ce qu'en pensait R.Nelli et visiblement apréciait l'auteur .
Dans ce livre publié en 1933, O. Rahn caractérise à grands traits, "de façon intuitive et synthétique" nous dit R. Nelli, l'esprit de la civilisation occitane du 13e siècle. L'hypothèse globale de l'auteur est celle d'une origine méridionale ou orientale de certains éléments du mythe du Graal.
On voit quel genre de lien pouvait "unir" les deux hommes , et pourquoi on "trouve" un Otto Rahn dans notre affaire alors que rien ne vient étayer les suppositions de la présence du nazi à RLC (dommage que l'on ai effacé les posts où j'en parlais )
Si on devait faire une affiche pour les Templiers , ce serait : Venez chez nous et vous toucherez le Graal !!! et en tout petit en bas : vous aurez pas le droit à faire panpan , mais à coeur vaillant rien ne résiste !!!
garamus
ANIMATEUR +

Message par garamus »

Jasmina31 a écrit : 14 févr. 2021, 21:46 C'est Chrétien de Troyes qui va mettre sur le "tapis" l'histoire du Graal dans son roman Perzeval .. il raconte comment Perzeval part en quête de ce Graal pour soigné le "roi pêcheur" atteint aux jambes ... D'après le roman le Graal serait en fait une hostie contenue dans un vase fait en or avec des pierrerie et qui suffit à nourrir le roi en question . Quand à Perzeval , il se rend compte que pendant les 5 ans de sa quête , il n'a pas prié Dieu et du coup il est dans une situation quelque peu délicate par rapport à la divinité ... poil au nez (pas futé le gars , 5 ans c'est quand même long )
Le problème s'est qu'on ne sait pas ce qu'est devenu ce Graal , vu que Chrétien de Troyes a clamsé avec d'avoir fini son roman et que l'auteur a certainement inventé le mot Graal .. ça a toujours été difficile d'en connaître l'origine ou l'étymologie . C'est ballot .
Certains y voit une forme de Gradalis (occitan)= plat large
D'autres y voit un dérivé du latin de Cratis/Cratalis = panier en osier
On parle aussi un dérivé du mot Cratère qui servait de récipient pour les fêtes de Dyonisos ...
Donc l'histoire du Graal existe seulement depuis le XIIIème siècle , ça aussi c'est ballot . Du coup , des auteurs vont reprendre l'histoire et chacun va y ajouter ses propres interprétations (les continuations ), C'est ce qu'on appelle "mettre des C....s dans le potage" .
En attendant Von Eschebach dira que le Graal est une pierre merveilleuse gardée par les Templiers , chez un autre auteur (Peredur) c'est un plat en argent par deux vierges (encore un phantasme de matcho )dans lequel porté il y a la tête d'un homme qui baigne dans son sang ( un peu comme Jean Baptiste )
Vous remarquerez que cela reste , comment dire , dans la finesse de l'époque .
La plus connue des histoires du Graal reste celle qui s'appuis sur l'évangile de Nicodème , écrite par Robert de Boron , où l'on apprend que le Graal serait la coupe qui aurait servie à la dernière Cène . Joseph d'Arimathie s'en serait servi pour recueillir le sang du Christ lors de sa passion . Là on s'apperçoit que c'est la plus belle des bêtises écrites sur les Juifs . Il ne faut pas oublier que cela a été écrit au XIIIème siècle et à cette époque on accusait les juifs d'égorger des enfants pour le sabbat . Dans la réalité , les juifs considèrent que tout ce qui touche à la mort est impur , de là à recueillir le sang d'un crucifié , c'est totalement inimaginable ...
C'est bien une grosse connerie qui a été écrite , reprise et déformée afin de justifier (au XIIIème siècle) les mises en carrères des Juifs dans les grandes villes et de montrer que même si on va à la quête de ce Graal , on commet un péché grave voire capital , celui d'oublier de prier Dieu ... Graal et Joseph d'Arimathée + Arthur et ses chevalier = un roi et des chevaliers épiques et courtois , mais surtout des héros s'inscrivant dans la quête du Salut Chrétien .... Ce qui servira d'exemple pour les Templiers , bien qu'ils furent plus des aventuriers qu'autre chose jusqu'à ce que Bernard et Benoit établissent des règles , et que l'Eglise mette son nez là où elle n'aurait jamais dû le mettre , c'est à dire la sexualité . Oups
Ainsi ELLE décidera , pour des raisons économiques , que les prêtres et les moines seront sans femme et descendance afin que les "dotes" restent en son sein , et ne soient pas dispatché chez les descendants . Du coup , les soldats moines seront logés à la même enseigne , du moins pour ceux qui ne sont pas nobles , quoique .
Ah le Graal est un superbe symbole de la quête intérieure ...et pour les soldats moines c'est une autorisation de tuer sans enfreindre le commandement : tu ne tueras point . Si en plus ils obéissent seulement au Pape , on comprend vite pourquoi les Rois les ont pourchassés . :hello:
Cela ressemble à du Wagner, joué par 5 clairons de la clique de Montazels (pardon Montazels) :biggrin:
Belle bouillie :biggrin:
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
P.Silvain
x

Message par P.Silvain »

Oui, extrait de " l'Histoire pour les nuls "
grominet
ANIMATEUR +

Message par grominet »

P.Silvain a écrit : 14 févr. 2021, 23:12 Oui, extrait de " l'Histoire pour les nuls "
Bonjour à tous,
C’est surtout méconnaître le foyer essentiel qu’étaient l’Aquitaine et la Narbonnaise.
« La matière de Bretagne « a vraisemblablement été connue au Sud bien avant l’interprétation faite par la cour de Champagne.
Un des prédécesseurs (le roman de Jaufré) était écrit...en occitan.
Jongleurs et harpeurs répandaient ces récits.
Il est même amusant, avant Boudet, de trouver un roi-ours (Arthur) se déplacer sur un sanglier.

Je ne pense pas trouver au Nord, à cette époque, une culture aussi particulière.
A Lastours, par exemple, pouvaient coexister cour d’Amour, trouvères, Bonshommes...et templiers sans que les autres chrétiens s’en offusquent.
A Narbonne il en est de même avec, en plus, des apports orientaux.
Le terrain était favorable pour recevoir ce qui revenait des croisades...d’autant plus que les Juifs et Musulmans avaient déjà mis localement en valeur certains de ces éléments et les développaient.
C’est justement l’écrit après Parzival (Willehalm) qui met en évidence un contact des cultures au moment de la bataille sur l’Orbieu .

Ne pas oublier que le saint empire germanique tentera d’inclure Arthur dans son ascendance.
Un moment même certains ont affirmé que ceci s’est répandu après la 3ème croisade.
Époque où l’on cherchait un statu quo en terre sainte (idée qui aurait été émise par des templiers).
La croisade d’après ira à Constantinople et profitera du pillage pour rapporter notamment des manuscrits.
Jasmina31
ANIMATEUR +

Message par Jasmina31 »

Mais si on retrouve cette "culture" dans le Nord .... grâce à une provençale .
L'Angleterre avait des contacts certains avec le Sud de la France ... et puis nous avons un Comte Toulousain parti faire ses armes chez les Teutons aussi .
D'ailleurs il existe une "généalogie" qui met un point d'honneur de descendre de Joseph d'Arimathée ( de là à ce que certains ont transformé le truc en descendance de Jésus , plus fort que ça tu meurs ) On voit bien que c'est un jeu de postures face à la Papauté qui se veut au dessus des rois et des gouvernants .

Et non Sylvain , ce n'est pas issu de "l'Histoire pour les nuls" , non , c'est juste un travail d'équipe et de trouvailles de nouveaux historiens , qui se basent sur des écrits dont tu n'as même pas l'imagination . Si tu savais le nombre de documents qui viennent d'être analysés , je pense que tu te remettrai en question plus vite que la lumière ( mais là faut pas rêver cela n'arrivera pas , Sylvain restera toujours égal à lui même )

Dito pour Garamus , même s'il tenait ou tient une librairie .... qui n'est pas la bibliothèque universelle ...

Quand je dis que chacun y va de sa plume , il suffit de lire la réinterprétation du roman sur Arthur dans les tomes : les Dames du Lac , écrit par la femme d'un des auteurs de l'Enigme Sacrée : Marion Zimmer Bradley
What did you expect ?

Grosminet , pour Ursus , j'ai la réponse ..... Cadès devrait t'interpeler .N'est pas Ursus qui veut , non plus :biggrin:
garamus
ANIMATEUR +

Message par garamus »

Retirer l'épée du rocher (Arthur), c'est "retirer la colonne vertébrale du bassin. C'est à dire s'extraire des valeurs terrestres trop lourdes pour aller vers l'éther des alchimistes. Mais là où il faut faire une analyse symbolique, alchimique, tu fais dans l'historique. Tu joues Wagner au clairon au lieu de le jouer au violon.
C de Troie et Eschenbach te sont inaccessibles, en ce sens.
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
P.Silvain
x

Message par P.Silvain »

Jasmina31 a écrit : 15 févr. 2021, 12:03 Et non Sylvain , ce n'est pas issu de "l'Histoire pour les nuls" , non , c'est juste un travail d'équipe et de trouvailles de nouveaux historiens , qui se basent sur des écrits dont tu n'as même pas l'imagination . Si tu savais le nombre de documents qui viennent d'être analysés , je pense que tu te remettrai en question plus vite que la lumière ( mais là faut pas rêver cela n'arrivera pas , Sylvain restera toujours égal à lui même )
RE, Barbara
Tu n'as aucune idée des recherches que j'ai faites et publiées sur le G.R.A.A.L. il y a une vingtaine d'années ! :rules:
Mais pour te retourner l'appréciation, Jasmina restera toujours pareille à elle même ! Elle critique "a priori" pour avoir le plaisir de pérorer, sans avoir jamais lu les auteurs, un comble :banghead:
:hello:
.
grominet
ANIMATEUR +

Message par grominet »

Jasmina31 a écrit : 15 févr. 2021, 12:03 Mais si on retrouve cette "culture" dans le Nord .... grâce à une provençale .
Ce n’est pas ce que les gens du pays ont constaté quand ils ont été envahis par les seigneurs du Nord.
Que la cour de Champagne se soit inspirée de celle d’Aquitaine, oui mais elle n’avait pas les particularités de celle de Narbonne.
Il est rageant de constater que c’est un historien américain qui a su mettre en valeur Ermengarde.
Pourquoi avoir négligé la civilisation occitane ?
A ceci s’ajoute les apports « templiers ». Ont-ils réussi une synthèse entre Orient et Occident ?
Ce qu’ils ont rapporté n’a pas été du goût de tout le monde...
Jasmina31
ANIMATEUR +

Message par Jasmina31 »

grominet a écrit : 15 févr. 2021, 14:35
Jasmina31 a écrit : 15 févr. 2021, 12:03 Mais si on retrouve cette "culture" dans le Nord .... grâce à une provençale .
Ce n’est pas ce que les gens du pays ont constaté quand ils ont été envahis par les seigneurs du Nord.
Que la cour de Champagne se soit inspirée de celle d’Aquitaine, oui mais elle n’avait pas les particularités de celle de Narbonne.
Il est rageant de constater que c’est un historien américain qui a su mettre en valeur Ermengarde.
Pourquoi avoir négligé la civilisation occitane ?
A ceci s’ajoute les apports « templiers ». Ont-ils réussi une synthèse entre Orient et Occident ?
Ce qu’ils ont rapporté n’a pas été du goût de tout le monde...
Il n'y a pas eu qu'Emmengarde .... Oups
Pourquoi avoir négligé la civilisation occitane ? vaste question .... Ne serait ce pas un reste de la culture romaine , mais du bon côté ? à moins que les juiveries avaient apporté ce qu'elles avaient de meilleur (?)
L'apport Templiers ? pardon je botte en touche vu ce qu'en disent les cartulaires de la région , on a du mal à croire sur ce qu'ils auraient apporté de bon .
Répondre