Ordre du Temple

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Avatar du membre
Jasmina31
ANIMATEUR +
Messages : 306
Enregistré le : 05 mai 2011, 09:49

Re: Ordre du Temple

Message par Jasmina31 »

Citation de l’historien Alain Demurger :

« La bibliographie du Temple est surabondante mais scientifiquement douteuse. Le Temple alimente, avec les cathares et Jeanne d’Arc, l’un des filons inépuisables de la pseudo-histoire, celle qui a pour but d’offrir à des lecteurs avides leur ration de mystères et de secrets. »
N’oublions pas que les Templiers sont morts et qu’il est facile aujourd’hui de leur attribuer tout et n’importe quoi. La mode de l’ésotérisme, qui tend à échafauder des hypothèses plus que douteuses historiquement, porte un immense préjudice culturel aux Templiers et crée des confusions dans la culture populaire. Aussi est-il nécessaire d’aborder l’approfondissement de la connaissance de l’ordre du Temple avec rigueur et en faisant une sélection stricte des ouvrages et de tout support documentaire.

Ainsi, en toute connaissance de cause, il convient de se référer uniquement aux travaux des chercheurs qui ont une déontologie historique. En conséquence, les auteurs de cet article ont soigneusement trié les sites web dignes d’intérêt et se sont basés principalement sur des travaux universitaires de chercheurs renommés.
Dans une grande majorité, Internet est très peu fiable sur le thème des Templiers. Nous déconseillons de l’utiliser comme outil à cause du foisonnement de sites relayant des informations erronées.
« Quand l’homme se trouble et se décourage, il n’a qu’à penser à l’Humanité… La race humaine a créé la sagesse, la science et l’art, pourquoi serait-elle impuissante à créer la justice, la fraternité et la paix ? » (Léon Blum)
Avatar du membre
Jasmina31
ANIMATEUR +
Messages : 306
Enregistré le : 05 mai 2011, 09:49

Re: Ordre du Temple

Message par Jasmina31 »

Grâce à saint Bernard, l’une des plus grandes figures religieuses du XIIe siècle, l’ordre du Temple connut un accroissement significatif : bon nombre de chevaliers s’engagèrent pour le salut de leur âme ou, tout simplement, pour prêter main forte en s’illustrant sur les champs de bataille.

L’Éloge de la Nouvelle Milice est une lettre que saint Bernard envoya à Hugues de Payns, dont le titre complet était Liber ad milites Templi de laude novae militiae et écrite après la défaite de l’armée franque au siège de Damas en 1129.
Cet éloge permit enfin aux Templiers de rencontrer une grande ferveur et une reconnaissance générale.
De plus, ce texte contenait un passage important où saint Bernard expliquait pourquoi les Templiers avaient le droit de tuer un être humain : « Le chevalier du Christ donne la mort en toute sécurité et la reçoit avec plus d’assurance encore. S’il meurt, c’est pour son bien, s’il tue, c’est pour le Christ [...] ».
St Bernard avait tout de même fonder 72 monastères !!!
Je trouve tout de même que la dernière phrase est un euphémisme .... au commandement de Dieu qui dit : tu ne tueras point .
Alors que l'on sait que le prétexte de "délivrer" le tombeau du Christ permettait à une génération de cadets de famille de s'illustrer et d'avoir des terres qu'ils n'auraient pas eu chez eux . Ceci étant plus temporel que spirituel , si en temps normal ils auraient pu se marier , là ils sont les égaux des moines puisqu'ils étaient obligés de faire 3 voeux : de pauvreté , de chasteté et d'obéissance alors que les prêtres font voeu d'abstinence et que l'on sait que la plupart d'entre eux , à l'époque , avaient une famille ... ce qui ne gênait personne en particulier , sauf quand les revenus n'arrivaient pas là où il fallait .
Ce que l'on demandait aux recrus n'était pas forcément suivi par les maîtres
Hugues de Payns aura une descendance avec Elysabeth ou Elie(?) de Chappes( décédée en 1158 ) d'où 4 enfant nés entre 1108 et 1114 dont Isabelle de Chappes , Gibbin vicomte de Payns , Herbert l'ermite , Thibaud de Ste Colombe . On aura l'argument que les enfants sont nés avant la création de l'Ordre et que sa femme a fini dans un couvent après une séparation ... mais tout de même .
Il se serait installé à Jérusalem chez les Hospitaliers , et c'est là qu'il y serait mort . On ne connait pas les circonstances exacte de sa mort en Terre Sainte , mais sa sépulture se trouverait à Ferrare en Italie en l'église St Jacques de Compostelle !!
Voila un curieux lieux pour un Maître Templier .
Cette église de St Jacques de Compostelle aurait été le lieux où les chevaliers passaient leur nuit de veille avant d'être adoubés . Cette église se trouve dans le ghetto juif de Ferrare ... Il a failli être démoli par le Pape Urbain VIII en 1627 ...
Cette église a appartenu aux Templiers jusqu'en 1136 puis appartiendra à l'Ordre de St Jean de Compostelle !! le pourquoi du comment ? je ne le sais pas , pour l'instant .Il est évident que les pélerinages font bouger du monde , et qu'il fallait protéger tout ce petit monde que le chemin , et l'on voit bien que ce commerce du pélerinage était important d'un point de vue économique .
« Quand l’homme se trouble et se décourage, il n’a qu’à penser à l’Humanité… La race humaine a créé la sagesse, la science et l’art, pourquoi serait-elle impuissante à créer la justice, la fraternité et la paix ? » (Léon Blum)
Robin Corbuthion
Animateur
Messages : 270
Enregistré le : 15 août 2018, 15:46
Avertissements : 2

Re: Ordre du Temple

Message par Robin Corbuthion »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ceci chez Mario Tomatis :

Vicinis, de la famille noble de Voisins-le-Bretonneux dans l'île de France, devient seigneur et baron de Reddas, Albedun et sa forêt, Saint Just, Arques et les Bains.
Selon une charte de 1288, le frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", déclare que La Val Dieu et les bois environnants, dont la forêt du Lauzet (littéralement : "chênes verts") et le lieu-dit les Baruteaux, avaient été donnés par les Hospitaliers à Pierre de Voisins. Il a longtemps été question d'une commanderie templière à La Val Dieu, mais il est évident qu'une confusion a été faite avec la véritable citation de Villedieu, à Montauban (Tarn et Garonne).
En 1290, le frère Aymeric accorde et confie par bail emphythéotique à Jean de Voisins, fils de Pierre de Voisins, la bastite de La Val Dieu, dans le Haut Razès (5).

La traduction n'est pas bien fameuse ...

Cet extrait provient d'une étude de l'abbé Bruno de Monts dans les CAHIERS de RENNES-LE-CHÂTEAU N°10, en 1991 ...
Ou peut-être d'un autre des opuscules de l'abbé Bruno de Monts ...

J'aimerai bien pouvoir lire les deux chartes de 1288 et 1290 quittaient de La Val Dieu et qui doivent se trouver à Toulouse dans le fonds de l'Ordre de Malte.
Si l'ami Georges est dans les parages, voilà qui complèterait bien notre connaissance du La VAL DIEU des Hospitaliers de Saint Jean de Reddas ...

+ + + + +

Abbé Bruno De Monts
Les CAHIERS de RENNES-LE-CHÂTEAU N°10, en 1991, page 19-20 ...
IL Y A EU AUSSI IN COMITATUS REDENSIS DES HOSPITALIERS ...

Charte de 1288.

Frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", passe un compromis avec les Nobles Pierre de VOISINS et Jean, son fils, à propos d'herbages, pâturages, bois, terre du Domaine de La Val Dieu qui appartient à l'Hôpital.

Charte de 1290.

La Val Dieu étant la possession des Hospitaliers, Frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", donne, concède et confie, en emphythéose à Jean de VOISINS, fils de Pierre de VOISINS, la bastide nommée La Val Dieu, dans le "Reddesio superiori".

+ + + + +

Meilleures pensées
Hercule
+ ECCE CRUCEM DOMINI + FUGITE, PARTES ADVERSAE +
VICIT DE LEO DE TRIBU JUDA, RADIX DAVID ! ALLELUIA !
Répondre