Grâce à saint Bernard, l’une des plus grandes figures religieuses du XIIe siècle, l’ordre du Temple connut un accroissement significatif : bon nombre de chevaliers s’engagèrent pour le salut de leur âme ou, tout simplement, pour prêter main forte en s’illustrant sur les champs de bataille.
L’Éloge de la Nouvelle Milice est une lettre que saint Bernard envoya à Hugues de Payns, dont le titre complet était Liber ad milites Templi de laude novae militiae et écrite après la défaite de l’armée franque au siège de Damas en 1129.
Cet éloge permit enfin aux Templiers de rencontrer une grande ferveur et une reconnaissance générale.
De plus, ce texte contenait un passage important où saint Bernard expliquait pourquoi les Templiers avaient le droit de tuer un être humain : « Le chevalier du Christ donne la mort en toute sécurité et la reçoit avec plus d’assurance encore. S’il meurt, c’est pour son bien, s’il tue, c’est pour le Christ [...] ».
St Bernard avait tout de même fonder 72 monastères !!!
Je trouve tout de même que la dernière phrase est un euphémisme .... au commandement de Dieu qui dit : tu ne tueras point .
Alors que l'on sait que le prétexte de "délivrer" le tombeau du Christ permettait à une génération de cadets de famille de s'illustrer et d'avoir des terres qu'ils n'auraient pas eu chez eux . Ceci étant plus temporel que spirituel , si en temps normal ils auraient pu se marier , là ils sont les égaux des moines puisqu'ils étaient obligés de faire 3 voeux : de pauvreté , de chasteté et d'obéissance alors que les prêtres font voeu d'abstinence et que l'on sait que la plupart d'entre eux , à l'époque , avaient une famille ... ce qui ne gênait personne en particulier , sauf quand les revenus n'arrivaient pas là où il fallait .
Ce que l'on demandait aux recrus n'était pas forcément suivi par les maîtres
Hugues de Payns aura une descendance avec Elysabeth ou Elie(?) de Chappes( décédée en 1158 ) d'où 4 enfant nés entre 1108 et 1114 dont Isabelle de Chappes , Gibbin vicomte de Payns , Herbert l'ermite , Thibaud de Ste Colombe . On aura l'argument que les enfants sont nés avant la création de l'Ordre et que sa femme a fini dans un couvent après une séparation ... mais tout de même .
Il se serait installé à Jérusalem chez les Hospitaliers , et c'est là qu'il y serait mort . On ne connait pas les circonstances exacte de sa mort en Terre Sainte , mais sa sépulture se trouverait à Ferrare en Italie en l'église St Jacques de Compostelle !!
Voila un curieux lieux pour un Maître Templier .
Cette église de St Jacques de Compostelle aurait été le lieux où les chevaliers passaient leur nuit de veille avant d'être adoubés . Cette église se trouve dans le ghetto juif de Ferrare ... Il a failli être démoli par le Pape Urbain VIII en 1627 ...
Cette église a appartenu aux Templiers jusqu'en 1136 puis appartiendra à l'Ordre de St Jean de Compostelle !! le pourquoi du comment ? je ne le sais pas , pour l'instant .Il est évident que les pélerinages font bouger du monde , et qu'il fallait protéger tout ce petit monde que le chemin , et l'on voit bien que ce commerce du pélerinage était important d'un point de vue économique .
« Quand l’homme se trouble et se décourage, il n’a qu’à penser à l’Humanité… La race humaine a créé la sagesse, la science et l’art, pourquoi serait-elle impuissante à créer la justice, la fraternité et la paix ? » (Léon Blum)