Page 1 sur 6

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 30 sept. 2010, 14:17
par ®i©o
Beecham a écrit :mais sur la vision même du tableau ou une photo de trés haute qualité au moins 2000 point par pouces ².
T'exagère pas un peu là? 600 dpi c'est largement suffisant voir 1200 grand maximum et encore je ne sais pas comment tu fais pour traiter l'image après. Si tu la regarde juste ça va mais si tu l'ouvre pour l'éditer t'es foutu :laugh:
J'arrive à traiter des scans en 1200 dpi avec ma grosse config mais je ne vois pas l'interêt: processeur quad core 4 Ghz + 2 cartes video DDR3 à 2 Ghz + 8 Go de mémoire DDR3, le tout cadencé à 1800 Mhz.

Amitiés

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 16 févr. 2012, 11:53
par ®i©o
Image
C'est du foutage de gueule ni plus ni moins!

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 03 oct. 2012, 09:39
par ®i©o
OSEF!

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 29 nov. 2020, 13:29
par garamus
Bonjour Hermès,
Je crois que tu nous avais montré une belle esquisse de la fontaine du Pontet, qui se cachait, si je ne me trompe pas, près de Marie madeleine, dans le bas relief sous l'autel de l'église de rlc; est-ce possible de la revoir ici?

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 15 déc. 2021, 13:54
par Thierry Espalion
Bonjour à tous,
Quelques interrogations au sujet de l'œuvre de Le Guerchin :
1) Dans l'œuvre de Guercino, nous pouvons observer quelques "doublons" :
par exemple, la posture du chien sur son autoportrait rappelle grandement celle du chien figurant dans "Diane chasseresse".
Mais aussi les deux bergers présents sur "Apollon écorchant Marsyas" sont quasiment identiques aux deux bergers de son "Et in Arcadia ego" !

Ce genre de doublons est-il fréquent ou plutôt exceptionnel ?

2) "La mise au tombeau" de Guercino, m'évoque par certains aspects un tableau visible dans le secteur des deux Rennes. Il se trouve dans l'église de l'abbaye Saint Polycarpe ...
Œuvre de Annet Auriac, ce tableau pourrait-il avoir été conçu en référence à celui de Guercino ? Comme s'il en présentait la suite ? L'un est une mise au tombeau et l'autre, une découverte du tombeau vide ... dans des décors comparables.

A noter également une inscription sur le tombeau "TULERUNT DOMINUM MEUM" issue de l'évangile de Jean.

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 16 déc. 2021, 16:26
par Thierry Espalion
Bonjour à tous,
Annet Auriac est un peintre ariégeois, né à Palhès en 1633 et mort à Camon en 1708. Plusieurs de ses oeuvres se trouvent aux alentours de Limoux, notamment celle que j'ai évoqué hier et qui pourrait témoigner d'un lien avec Guercino.

Je ne sais pour l'instant, s'il a signé des œuvres à Camon, là où il vécut ses derniers jours. Mais j'avais visité l'église de Camon furtivement en 2009 et je me souviens m'être promis d'y retourner, car des éléments en lien avec RLC avaient attiré mon attention.

Les images que l'on peut trouver sur la toile, semblent confirmer que la forteresse, l'abbaye et l'église de Camon sont dignes d'intérêt ... La notion d'Ouroboros y semble entre autres, suggérée : )

Une petite particularité vient d'attirer mon attention. A moins qu'il ne s'agisse d'une tuyauterie (peu probable) un pilier apparaît incrusté dans un mur. Cela m'a rappelé le pilier, incrusté dans un mur, se trouvant à la Basilique San Lorenzo in Lucina, où se trouve le tombeau de Poussin.

L'enquête continue ...

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 23 déc. 2021, 13:52
par Thierry Espalion
Bonjour à tous,
Grâce à un article de JL.H. Bonnet (bulletin Sesa 1996) que l'on m'a aimablement transmis, il apparaît que très peu d'éléments, concernant la jeunesse du peintre Annet Auriac, ont été retrouvés. Sa formation est également une zone d'ombre. A-t-il été en Italie ? A-t-il connu des artistes (Rivalz par exemple) qui eux sont allés en Italie ?

Existe-t-il d'autres œuvres dans le secteur des deux Rennes, autre que celle de Saint Polycarpe, qui rappelle le "décor" de La mise au tombeau de Guercino ?
C'est à dire remplissant les trois critères : Tombeau parallélépipédique et ouvert + profil de grotte + les trois croix dans le lointain.

Dans ce même article, on apprend qu'en plus de ses activités artistiques, il était négociant céréalier.
On y apprend aussi qu'Annet Auriac a vécu à la métairie de Roubichoux ... Ce nom doit rappeler quelques souvenirs à certains chercheurs.

De plus, son épouse était une "Autier" ... autre nom qui interpelle : )

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 30 mars 2022, 08:19
par patrice
J'aime bien le tableau de St Michel, dans l'église de Coustaussa. Avec son bras "particulier"
https://renneslechateaulenigme.clicforu ... taussa.htm

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 30 mars 2022, 10:24
par Thierry Espalion
Salut Patrice,

Image

Ce qui semble être une "excroissance pyramidale" avec une face claire et une face sombre, rappelle celle se trouvant sur l'épaule du diable de Rennes-le-Château.

Associer ainsi un Saint Michel et un diable, fait sens...

Nous pourrions aussi observer que la distance entre les églises de Coustaussa et RLC, est de 6+6+6 hm.

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 30 mars 2022, 12:03
par Beecham
Bonjour à tous

Rico
Dans l'analyse du détail la profondeur d'analyse visuelle à 1200 dpi du trait ou de la touche ( n'est là que vérifier l'intention que pouvait avoir l'auteur du tableau rien de plus) les dessins cachés qui sont introduits ne sont que des assemblages de surfaces colorées reproduisant de formes par combinaisons des parties colorées . Donc quand il y a message ses parties assemblés contenues ne pourront représenter que des scènes imagées ayant une signification pour l'observateur qui ne pourrait être que en fonction de ses propres connaissances.
Ainsi , quiconque fait une critique sur des observations ; lui manquera toujours l'essentiel , à savoir une connaissance de la connaissance de l'auteur, qu'il critiquera.
J'ai souvenir ici d'un photographe de grande qualité , qui n'a jamais compris que la qualité de la photo ne faisait pas la qualité d'interprétation de ses observations.

C'est juste la mise en pratique d'un texte de Nicolas POUSSIN faisant ses recommandations par lettre ( et rien de plus ) mais là encore c'est du même ordre , parfois il faut savoir et même apprendre à lire entre le lignes , c'est ce qu'il faut faire avec la dite lettre connue .

Et c'est aussi l'Art de tout artistes , peintre , lasser dans son œuvre une intention cachée , l'œuvre n'étant qu'un intermédiaire entremetteur .
Bien à toi
et à toute l'équipe .