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Re: Ordre du Temple

Posté : 21 oct. 2020, 09:30
par Jasmina31
Mais si les preuves existent , il suffit de voir les archives sur les dépenses faites pour le Bézu ....encore faut il savoir où chercher .... et de qui dépendaient ces dépenses ....
Et là je te laisse chercher ...... :clover:

Re: Ordre du Temple

Posté : 21 oct. 2020, 09:47
par cardou
Bonjour -

A propos des dépenses -
Georges Kiess avait trouvé dans les archives ""lesquelles """ je ne me souviens plus que le seigneur du Bézu avait prêté une somme conséquente à Trencavel seigneur de Carcassonne -

La vraie question d'où venait cette argent ?

Re: Ordre du Temple

Posté : 21 oct. 2020, 10:04
par Jasmina31
cardou a écrit : 21 oct. 2020, 09:47 Bonjour -

A propos des dépenses -
Georges Kiess avait trouvé dans les archives ""lesquelles """ je ne me souviens plus que le seigneur du Bézu avait prêté une somme conséquente à Trencavel seigneur de Carcassonne -

La vraie question d'où venait cette argent ?
De terres vendues au Roi d'Aragon , sénior .....

Re: Ordre du Temple

Posté : 21 oct. 2020, 10:12
par cardou
Jasmina a écrit
De terres vendues au Roi d'Aragon , sénior .....
Vous avez trouvée ça dans quelles archives que le seigneur du Bézu avait vendu ses terres au roi d'Aragon :excl:

Re: Ordre du Temple

Posté : 25 oct. 2020, 09:35
par Robin Corbuthion
Bonjour Jasmine,

Je me suis promené durant une heure sur les pages Web du cartulaire de l'abbaye du Lézat et je n'ai rien trouvé d'un quelconque lien avec le Bézu ou Albéduno, ou encore avec l'Espagne, la Catalogne ou l'Aragon ...

S'il avait existé le moindre lien, depuis plus de 30 ans que ce cartulaire a été publié, les historiens locaux l'auraientdepuis longtemps signalé ...

A commencer par Mme Blandine Sire-Allabert dans ses travaux de la SESA sur le château du Bézu ...

Tu n'es même pas capable de nous présenter la moindre source historique précise ...

Je suis donc contraint de classer ton affirmation comme un symptôme pathologique mytho-maniaque ...


De mon côté, j'ai découvert que , durant la croisade et suite à la disgrâce de Trencavel, le Seigneur du Bézu a fait allégeance au comte de Foix ...


De son côté, Blandine Sire-Allabert nous a présenté une généalogie intéressante des Seigneurs du Bézu :


GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE SERMON D’ALBEDUN

https://fayditsdescorbieres.org/genealo ... -dalbedun/

Le château du Bézu est une forteresse perchée sur une dorsale calcaire orientée Est-Ouest. Cette position dominante du castrum permettait de surveiller les deux vallées qui le bordent : la vallée de la Blanque et celle de Casserats, traversée par une ancienne voie de communication vraisemblablement romaine. Au Moyen-Âge, ce castrum était le fief des seigneurs Bernard Sesmon, Guillaume et Pierre d’Albedun, qui possédaient et géraient des terres depuis le Bas-Razès jusqu’au Fenouillèdes et au Pays de Sault, entre le XI ème et le XIII ème siècle.
Sesmon Pierre 1er d’Albedun (1064, 1067)

En 1064, un dénommé « Sesmon Petrus » fait son apparition sur un acte, il est témoin d’un serment de fidélité de Bertrand, fils d’Ermengarde, à Raymond-Guilfred, comte de Cerdagne. Ce Sesmon Petrus était-il le seigneur d’Albedun à cette époque ?
Bernard Sesmon 1er d’Albedun (1067)

En 1067, Bernard Sesmon d’Albedun, prêtera hommage (fidélité) au comte de Barcelone, Raymond Bérenger Ier, qui vient de racheter les droits des comtés de Carcassonne et de Razès appartenant aux héritiers du défunt comte Roger de Carcassonne mort la même année.

Bernard Sermon 1er d’Albedun (1147, 1148, 1151, 1152, 1160)

En 1147, Bernard Sermon d’Albedun prête à Roger de Béziers, vicomte de Carcassonne, 3000 sous ugoniens, avec comme gage Campagne-sur-Aude.

Dans le cartulaire des Templiers on trouve à la date du 22 février 1151: « Bernard Sermon du Bézu donne son âme et son corps, et 1000 sous ugoniens pour subvenir aux besoins de la milice, aux frères de cette même milice du Temple, qui le reçoivent dans leur fraternité et lui remettent en viager un honneur qu’ils possédaient dans la « villa » d’Espéraza, que Bernard s’engage à faire valoir selon ce contrat ».

Le 16 juin 1160, Guilhem de Niort, Pierre du Bézu, Guilhem et Bernard-Od, ses enfants, Bernard Sermon et son frère Guilhem-Pierre, donnent en franc-alleu à Sainte Marie de Fontfroide, à l’abbé Vital et à tous les frères du monastère, pour le salut de leur âme, l’honneur qu’ils possédaient à Parahou, avec ses accès, ses prés, ses bois, ses eaux, ses arbres, ses terres cultivées et en friche. Ils leur concèdent aussi la dîme et le droit de dépaissance sur l’étendue de leurs terres. Ils se réservent néanmoins le cens perçu sur les meules, les épaules des sangliers et les vautours, les religieux gardant pour eux le produit de la chasse que les familiers du monastère et les habitants de leurs terres prendrons.
Guillaume-Pierre d’Albedun (1151, 1160)

La généalogie produite par Blandine Sire précise qu’il est le frère de Bernard Sermon 1er.

+ + + + +

Meilleures pensées
Hercule

Re: Ordre du Temple

Posté : 25 oct. 2020, 09:40
par Robin Corbuthion
- LA SUITE -

GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE SERMON D’ALBEDUN

https://fayditsdescorbieres.org/genealo ... -dalbedun/

.../...

Le 16 juin 1160, Guilhem de Niort, Pierre du Bézu, Guilhem et Bernard-Od, ses enfants, Bernard Sermon et son frère Guilhem-Pierre, donnent en franc-alleu à Sainte Marie de Fontfroide, à l’abbé Vital et à tous les frères du monastère, pour le salut de leur âme, l’honneur qu’ils possédaient à Parahou, avec ses accès, ses prés, ses bois, ses eaux, ses arbres, ses terres cultivées et en friche. Ils leur concèdent aussi la dîme et le droit de dépaissance sur l’étendue de leurs terres. Ils se réservent néanmoins le cens perçu sur les meules, les épaules des sangliers et les vautours, les religieux gardant pour eux le produit de la chasse que les familiers du monastère et les habitants de leurs terres prendrons.
Pierre d’Albedun (1160)

Le 16 juin 1160, Guilhem de Niort, Pierre du Bézu, Guilhem et Bernard-Od, ses enfants, Bernard Sermon et son frère Guilhem-Pierre, donnent en franc-alleu à Sainte Marie de Fontfroide, à l’abbé Vital et à tous les frères du monastère, pour le salut de leur âme, l’honneur qu’ils possédaient à Parahou, avec ses accès, ses prés, ses bois, ses eaux, ses arbres, ses terres cultivées et en friche. Ils leur concèdent aussi la dîme et le droit de dépaissance sur l’étendue de leurs terres. Ils se réservent néanmoins le cens perçu sur les meules, les épaules des sangliers et les vautours, les religieux gardant pour eux le produit de la chasse que les familiers du monastère et les habitants de leurs terres prendrons.
Pierre du Bézu prête deux serments en 1177 pour le château de Niort, en pays de Sault au vicomte Trencavel. (Hélène Debax)

Guilhem d’Albedun (1160)

Le 16 juin 1160, Guilhem de Niort, Pierre du Bézu, Guilhem et Bernard-Od, ses enfants, Bernard Sermon et son frère Guilhem-Pierre, donnent en franc-alleu à Sainte Marie de Fontfroide, à l’abbé Vital et à tous les frères du monastère, pour le salut de leur âme, l’honneur qu’ils possédaient à Parahou, avec ses accès, ses prés, ses bois, ses eaux, ses arbres, ses terres cultivées et en friche. Ils leur concèdent aussi la dîme et le droit de dépaissance sur l’étendue de leurs terres. Ils se réservent néanmoins le cens perçu sur les meules, les épaules des sangliers et les vautours, les religieux gardant pour eux le produit de la chasse que les familiers du monastère et les habitants de leurs terres prendrons.

Ce Guilhem est le fils de Pierre d’Albedun, il fait donc parti de la branche de la famille d’Albedun qui réside à Niort-de-Sault.

Bernard-Od d’Albedun (1160)

Le 16 juin 1160, Guilhem de Niort, Pierre du Bézu, Guilhem et Bernard-Od, ses enfants, Bernard Sermon et son frère Guilhem-Pierre, donnent en franc-alleu à Sainte Marie de Fontfroide, à l’abbé Vital et à tous les frères du monastère, pour le salut de leur âme, l’honneur qu’ils possédaient à Parahou, avec ses accès, ses prés, ses bois, ses eaux, ses arbres, ses terres cultivées et en friche. Ils leur concèdent aussi la dîme et le droit de dépaissance sur l’étendue de leurs terres. Ils se réservent néanmoins le cens perçu sur les meules, les épaules des sangliers et les vautours, les religieux gardant pour eux le produit de la chasse que les familiers du monastère et les habitants de leurs terres prendrons.
Fils de Pierre d’Albedun, il doit résider avec son frère Guilhem à Niort-de-Sault.

Bernard-Sermon II d’Albedun (1176, 1180, 1194, 1198)

La généalogie de Blandine Sire précise que Bernard Sermon II a épousé Marquèze et qu’il a deux enfants : Bernard et Bertrand.
Le 8 mars 1180, Bernard Sermon et sa femme Marquise donnent à la communauté de Fontfroide la maison habitée par Saurine du Bézu.
Bernard Sermon fit une belle donation d’argent à l’Ordre, et au cours des cinquante années suivantes, sa famille continuera à faire plusieurs donations importantes à l’Ordre.

Très pieux, Bernard Sermon et ses fils effectueront de nombreuses donations en faveur du monastère de Fontfroide entre les années 1160 et 1198.

Bernard (Sermon III) d’Albedun (1194, 1198)

La généalogie de Blandine Sire précise qu’il est le fils de Bernard Sermon II et de Marquèze et qu’il a pour frère Bertrand. Il serait l’aîné des deux.

Le 28 septembre 1194, Bernard Sermon consent à un échange de maison entre l’un de ses sujets du Bézu, Guilhem Delpinet, et la communauté de Fontfroide au lieu du Bézu.

...//...

+ + + + +

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Hercule

Re: Ordre du Temple

Posté : 25 oct. 2020, 09:43
par Robin Corbuthion
- LA SUITE -

GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE SERMON D’ALBEDUN

https://fayditsdescorbieres.org/genealo ... -dalbedun/

...///...

Le 28 septembre 1194, Bernard Sermon consent à un échange de maison entre l’un de ses sujets du Bézu, Guilhem Delpinet, et la communauté de Fontfroide au lieu du Bézu.

En 1209, la famille des seigneurs d’Albedun avait adopté la foi cathare. La croisade Albigeoise faisait rage dans toute la région.
A la fin de l’année 1209, Simon de Montfort qui se rendait alors dans le pays de Foix, où il fit des dégâts, et prit quatre châteaux qu’il rasa. Etant de retour à Fanjeaux, il marcha avec toute son armée vers le château de la Pomarède au diocèse de Toulouse, l’assiégea. Ensuite, il s’engagea vers la haute vallée de l’Aude, où il trouva le château de Coustaussa abandonné, il continua vers Albedun, château du diocèse de Narbonne, qui s’était soustrait à son obéissance et dont le seigneur Bernard Sermon II vint au-devant de lui, pour lui faire ses soumissions et lui abandonner son château.

Bernard Sermon II fut cependant autorisé à rester dans son château.

En 1210, Bernard Sermon II qui rejetait la suzeraineté de Simon de Montfort, obligea celui-ci à lui demander des comptes. Et une nouvelle fois, Bernard Sermon II se porta à sa rencontre pour lui renouveler son hommage.
Bertrand d’Albedun (1194)

La généalogie de Blandine Sire précise qu’il est le fils de Bernard Sermon II et de Marquèze et qu’il a pour frère Bernard.

Bernard Sermon IV d’Albedun (1223, 1229, 1243)

Dans sa généalogie de seigneurs du Bézu, Blandine sire expose deux hypothèses pour le « Bernard Sermon » du premier quart du XIIIème siècle :
Soit Bernard, cité en 1194 et 1198, fils de Bernard Sermon II, n’est autre que Bernard Sermon III, ce qui lui prêterait une vie publique d’une cinquantaine d’années (1194 – 1243).

Ce qui n’est pas impossible mais fort rare à l’époque, surtout durant une période aussi troublée que cette première moitié du XIIIème siècle en Languedoc (pour cause de croisade des albigeois), des contre-exemples existent bel et bien, tel que Xacbert de Barbaira, mais la durée d’apparition d’un seigneur occitan à cette époque tourne plus autour d’une vingtaine d’années, une trentaine tout au plus.

L’information principale que donne Blandine Sire c’est qu’il fût marié à une sœur des fameux seigneurs du Pays de Sault, Guéraud, Guillaume et Bernard-Othon d’Aniort, sans préciser le nom de celle-ci (Comtora ?). On sait par-ailleurs que l’aîné de cette fratrie est né aux alentours de 1195, à cette date, notre Bernard est déjà majeur, ce qui le situe une génération au-dessus de la fratrie des Niort.

Est-ce que ce fait suffit à rendre caduque cette hypothèse? Pas vraiment, puisqu’on sait que les années 1220-1230 virent une vague intense d’alliances matrimoniales passées entre les différentes familles de seigneurs faydits (Cabaret, Niort, Peyrepertuse…), sellant par cet acte leurs destins et tentant certainement de garder une cohésion « Occitane » face à une situation de plus en plus confuse, et dans leur position de plus en plus inconfortable, politiquement et juridiquement. Ils décidèrent de faire bloc.

Dans ce contexte, les mariages étant, plus que jamais, d’un haut intérêt politique (du seul intérêt politique devrait-on dire), il est facile d’imaginer que les deux partis ne furent pas très regardants quant au mari ou à la femme qu’on lui attribuait, l’âge ne dût pas compter en ces temps-là, et surtout dans ces circonstances-là. Il est donc possible que notre Bernard Sermon se soit marié à une femme bien plus jeune que lui, d’une génération même.

Le fait que leur fils ne soit documenté (et donc majeur) qu’en 1244 semble appuyer l’hypothèse d’un mariage (et donc certainement d’une alliance militaire) aux alentours de 1220, notre Bernard aurait donc à ce moment au moins une quarantaine d’année (si l’on considère qu’il est majeur depuis au moins 1194), et sa femme de moins de vingt ans.

Blandine sire émet une deuxième hypothèse, plus réaliste selon elle, dans laquelle elle rajoute une Bernard Sermon entre le Bernard de 1198 (fils de Bernard Sermon, 1147-1160), et le Bernard Sermon de 1244 (neveu de Guéraud et Bernard-Othon de Niort).

Cette hypothèse raccourcit la vie politique de notre Bernard Sermon III à une vingtaine d’année, plus vraisemblable, mais non prouvé, faute de preuve de filiation.

Dans cette Hypothèse, le premier acte posé par Bernard Sermon III serait en 1223, sa majorité doit précéder cet évènement, ce qui le fait naitre au moins en 1209.
Cela coïnciderait avec l’âge de sa future femme, ils seraient tous deux de la même génération, c’est-à-dire tous deux nés à la vieille de la croisade contre leur pays et leur foi.

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+ + + + +

Meilleures pensées
Hercule

Re: Ordre du Temple

Posté : 25 oct. 2020, 13:00
par grominet
Bonjour à tous,
Cette généalogie confirme les liens d’abord avec les Bonshommes puis avec l’abbaye de Fontfroide.
Il est hautement intéressant de voir apparaître le Parahou, source évidente de richesse.
Le fait d’avoir mis l’or comme monnaie principale a entraîné des conversions importantes (d’argent en or).
Il y a eu aussi des ventes de biens pour éviter les saisies.

Les Templiers, quand le vent a tourné, ont dû faire de même.

Re: Ordre du Temple

Posté : 26 oct. 2020, 00:15
par Robin Corbuthion
Bonjour Maine Coon,

Il existe une lettre d'un dignitaire templier des Baléares qui conseille de vendre les biens, après l'arrestation des Templiers de France ...

Laisse l'abbaye de Fontfroide là où elle est ...

Meilleures pensées
Hercule

Re: Ordre du Temple

Posté : 26 oct. 2020, 09:41
par grominet
Robin Corbuthion a écrit : 26 oct. 2020, 00:15 Il existe une lettre d'un dignitaire templier des Baléares qui conseille de vendre les biens, après l'arrestation des Templiers de France ...

Laisse l'abbaye de Fontfroide là où elle est ...
Bonjour à tous,
La vente de biens était une précaution courante, à l’époque, car en cas de condamnation il n’y avait plus rien à saisir.
Il a fallu aussi changer ses avoirs en or car Philippe le Bel en avait fait la monnaie de base.
Les templiers l’ont vraisemblablement fait avec l’aide des banquiers lombards...le roi a sanctionné les deux.

Fontfroide était importante et son abbé, par sa connaissance du pays, a été un inquisiteur redoutable avant d’être Pape.
Les trajets entre Arques et l’Ariège, via Le Bezu, l’ont particulièrement intéressé...quitte à reprendre les interrogatoires antérieurs.
Cette abbaye détenait les possibilités locales mais ses moines ont été quasiment tous tués par la peste.
Il faudra certainement attendre le XVIIe siècle pour commencer à trouver une certaine stabilité.

Re: Ordre du Temple

Posté : 28 oct. 2020, 11:04
par Jasmina31
Bernard de Sesnon fut "nommé gérant" du Temple en raison de ses possessions à Espéraza !!
Voir le Cartulaire A de Douzens sur les possessions du Temple dans l'Aude .
Image

Bernard de Sesnon fut "nommé gérant" du Temple en raison de ses possessions à Espéraza !!

Voir le Cartulaire A de Douzens sur les possessions du Temple dans l'Aude .


Si le cartulaire de Douzens vous intéresse , il est particulièrement instructif sur la manière dont les Templiers ont fonctionné et sur ce qu'ils ont possédé .
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 9.vertical[/img]



Mais ce n'est pas lui qui a fait bâtir la chapelle des seigneurs de RLC ....

Re: Ordre du Temple

Posté : 28 nov. 2020, 02:16
par Robin Corbuthion
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ceci chez Mario Tomatis :

Vicinis, de la famille noble de Voisins-le-Bretonneux dans l'île de France, devient seigneur et baron de Reddas, Albedun et sa forêt, Saint Just, Arques et les Bains.
Selon une charte de 1288, le frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", déclare que La Val Dieu et les bois environnants, dont la forêt du Lauzet (littéralement : "chênes verts") et le lieu-dit les Baruteaux, avaient été donnés par les Hospitaliers à Pierre de Voisins. Il a longtemps été question d'une commanderie templière à La Val Dieu, mais il est évident qu'une confusion a été faite avec la véritable citation de Villedieu, à Montauban (Tarn et Garonne).
En 1290, le frère Aymeric accorde et confie par bail emphythéotique à Jean de Voisins, fils de Pierre de Voisins, la bastite de La Val Dieu, dans le Haut Razès (5).

La traduction n'est pas bien fameuse ...

Cet extrait provient d'une étude de l'abbé Bruno de Monts dans les CAHIERS de RENNES-LE-CHÂTEAU N°10, en 1991 ...
Ou peut-être d'un autre des opuscules de l'abbé Bruno de Monts ...

J'aimerai bien pouvoir lire les deux chartes de 1288 et 1290 quittaient de La Val Dieu et qui doivent se trouver à Toulouse dans le fonds de l'Ordre de Malte.
Si l'ami Georges est dans les parages, voilà qui complèterait bien notre connaissance du La VAL DIEU des Hospitaliers de Saint Jean de Reddas ...

+ + + + +

Abbé Bruno De Monts
Les CAHIERS de RENNES-LE-CHÂTEAU N°10, en 1991, page 19-20 ...
IL Y A EU AUSSI IN COMITATUS REDENSIS DES HOSPITALIERS ...

Charte de 1288.

Frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", passe un compromis avec les Nobles Pierre de VOISINS et Jean, son fils, à propos d'herbages, pâturages, bois, terre du Domaine de La Val Dieu qui appartient à l'Hôpital.

Charte de 1290.

La Val Dieu étant la possession des Hospitaliers, Frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", donne, concède et confie, en emphythéose à Jean de VOISINS, fils de Pierre de VOISINS, la bastide nommée La Val Dieu, dans le "Reddesio superiori".

+ + + + +

Meilleures pensées
Hercule

Re: Ordre du Temple

Posté : 13 févr. 2021, 15:25
par grominet
Bonjour à tous,
Que l'ordre du temple et le Graal aient pu s'insérer dans les mystères locaux pose question.
Nous avons, de base, pour rester proches :
"...Kyot est un provençal, qui trouva en des écrits païens les aventures de Perceval..."
Wolfgram von Eschenbach reprend la mémoire d'une chevalerie où "païen" et chrétien vivent en harmonie.
Idéale pour la situer en des temps "celtiques"...

Ecrit, en fait, au XIIIe siècle l'ordre du temple peut être pris pour modèle...mais
Il y a une suite, Willhalm, qui nous amène le long de l'Orbieu. Guillaume (de Toulouse) y est battu en 793 par les Sarrasins.
L'aspect chevaleresque passe alors du côté...des Sarrasins.
Pourquoi ? Certains auraient-ils gardé en mémoire les traditions des Sassanides ?...ceux qui se rassemblaient, en cercle, et buvaient à la même coupe, dotée de pouvoirs divins...
Nous sommes au VIIIe siècle et nous pouvons penser, qu'ensuite, cette tradition ait pu être gardée en Espagne. Narbonne en aurait bénéficié.
Notons que Guillaume se dit aussi Guyot, pouvant être déformé en Kyot.

Curieusement ceci revient au moment des croisades alors que certains templiers ont vraisemblablement suivi un enseignement peut être découlant de cette tradition.
Retenons que la vallée de l'Orbieu, si elle est proche de Narbonne (où pourront quelques temps échanger chrétiens, musulmans, templiers et cathares), l'est aussi de notre secteur (Fourtou et le village de Montjoi).

A suivre, donc...

Re: Ordre du Temple

Posté : 14 févr. 2021, 12:05
par grominet
Suite...
A noter, également, que le supposé Kyot tenait ses informations d'un manuscrit arabe trouvé à Tolède (capitale de la "philosophie naturelle" et de la "doctrina arabum").
Un des ancêtres de Parzival (nom finalement proche de Trencavel) était au service du calife de Bagdad...ville d'où proviendrait également l'éventuel roi des Juifs de Narbonne...descendant de David (était-ce une autre raison de la venue du Pr Eisenman à RLC ?)

A garder en mémoire :
"... il n’y a rien de commun entre Maître Kyot le Provençal – qui connaît moults mystères sur les Templiers et qui navigue dans les hautes sphères de la politique internationale – et notre pauvre moine poète..." (Guyot de Provins)
Mais aussi le rôle possible d'Arles donnée comme ville où se réunissent moult "philosophes".
(effectivement Gervais de Tilbury y a officié...et, même s'il les réfute, connaissait les dires des "Albigeois")
Egalement : "...deux dignitaires du Temple apparaissent comme maître et commandeur de la baillie de Provence. Il s’agit de Foulques de Montpezat et d’Hugues de Roquefort..."
http://www.lesfilsdelavallee.fr/index.p ... -provencal

Et, pour les liens "païens"- Chrétiens : "...Ce fut grand avantage pour lui d’avoir reçu le baptême ; car autrement cette histoire fût demeurée inconnue. Il n’y a pas en effet de païen assez sage pour nous révéler la nature du Graal et nous dire comment l’on connut ses vertus secrètes..."
Un autre secret templier ?

Re: Ordre du Temple

Posté : 14 févr. 2021, 23:03
par garamus
Jasmina31 a écrit : 14 févr. 2021, 21:46 C'est Chrétien de Troyes qui va mettre sur le "tapis" l'histoire du Graal dans son roman Perzeval .. il raconte comment Perzeval part en quête de ce Graal pour soigné le "roi pêcheur" atteint aux jambes ... D'après le roman le Graal serait en fait une hostie contenue dans un vase fait en or avec des pierrerie et qui suffit à nourrir le roi en question . Quand à Perzeval , il se rend compte que pendant les 5 ans de sa quête , il n'a pas prié Dieu et du coup il est dans une situation quelque peu délicate par rapport à la divinité ... poil au nez (pas futé le gars , 5 ans c'est quand même long )
Le problème s'est qu'on ne sait pas ce qu'est devenu ce Graal , vu que Chrétien de Troyes a clamsé avec d'avoir fini son roman et que l'auteur a certainement inventé le mot Graal .. ça a toujours été difficile d'en connaître l'origine ou l'étymologie . C'est ballot .
Certains y voit une forme de Gradalis (occitan)= plat large
D'autres y voit un dérivé du latin de Cratis/Cratalis = panier en osier
On parle aussi un dérivé du mot Cratère qui servait de récipient pour les fêtes de Dyonisos ...
Donc l'histoire du Graal existe seulement depuis le XIIIème siècle , ça aussi c'est ballot . Du coup , des auteurs vont reprendre l'histoire et chacun va y ajouter ses propres interprétations (les continuations ), C'est ce qu'on appelle "mettre des C....s dans le potage" .
En attendant Von Eschebach dira que le Graal est une pierre merveilleuse gardée par les Templiers , chez un autre auteur (Peredur) c'est un plat en argent par deux vierges (encore un phantasme de matcho )dans lequel porté il y a la tête d'un homme qui baigne dans son sang ( un peu comme Jean Baptiste )
Vous remarquerez que cela reste , comment dire , dans la finesse de l'époque .
La plus connue des histoires du Graal reste celle qui s'appuis sur l'évangile de Nicodème , écrite par Robert de Boron , où l'on apprend que le Graal serait la coupe qui aurait servie à la dernière Cène . Joseph d'Arimathie s'en serait servi pour recueillir le sang du Christ lors de sa passion . Là on s'apperçoit que c'est la plus belle des bêtises écrites sur les Juifs . Il ne faut pas oublier que cela a été écrit au XIIIème siècle et à cette époque on accusait les juifs d'égorger des enfants pour le sabbat . Dans la réalité , les juifs considèrent que tout ce qui touche à la mort est impur , de là à recueillir le sang d'un crucifié , c'est totalement inimaginable ...
C'est bien une grosse connerie qui a été écrite , reprise et déformée afin de justifier (au XIIIème siècle) les mises en carrères des Juifs dans les grandes villes et de montrer que même si on va à la quête de ce Graal , on commet un péché grave voire capital , celui d'oublier de prier Dieu ... Graal et Joseph d'Arimathée + Arthur et ses chevalier = un roi et des chevaliers épiques et courtois , mais surtout des héros s'inscrivant dans la quête du Salut Chrétien .... Ce qui servira d'exemple pour les Templiers , bien qu'ils furent plus des aventuriers qu'autre chose jusqu'à ce que Bernard et Benoit établissent des règles , et que l'Eglise mette son nez là où elle n'aurait jamais dû le mettre , c'est à dire la sexualité . Oups
Ainsi ELLE décidera , pour des raisons économiques , que les prêtres et les moines seront sans femme et descendance afin que les "dotes" restent en son sein , et ne soient pas dispatché chez les descendants . Du coup , les soldats moines seront logés à la même enseigne , du moins pour ceux qui ne sont pas nobles , quoique .
Ah le Graal est un superbe symbole de la quête intérieure ...et pour les soldats moines c'est une autorisation de tuer sans enfreindre le commandement : tu ne tueras point . Si en plus ils obéissent seulement au Pape , on comprend vite pourquoi les Rois les ont pourchassés . :hello:
Cela ressemble à du Wagner, joué par 5 clairons de la clique de Montazels (pardon Montazels) :biggrin:
Belle bouillie :biggrin: