L'énigme de l'abbé Saunière curé de Rennes le Chateau: La fabuleuse découverte du curé aux milliards de Rennes le Chateau! A t-il à la fin du siècle dernier découvert un fabuleux trésor? Sommes nous face à une affaire liée aux templiers? Au prieuré de sion? Aux wisigoths? Ce forum sur Rennes le Chateau vous aidera peut-être à comprendre ou à résoudre cette énigme.

  • Index du forum ‹ Le rendez vous des chercheurs ‹ Rennes le Chateau, Le rendez-vous des chercheurs
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Répondre
1092 messages • Page 63 sur 73 • 1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 73

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede grominet » 19 Fév 2018, 14:46

léa rosi a écrit:Je pensais à Marie-Antoinette Adélaïde d'Hautpoul (1775-1856) fille de Marie d'Hautpoul de Rennes et de Joseph-Marie marquis d'Hautpoul-Félines, future belle soeur de Madame de Béons, originaire de La Serpent (Aude). A ce propos, voici un lien très intéressant qui laissera, j'espère, songeur tous les chercheurs...
http://musiqueetpatrimoine.blogs.lindependant.com/tag/charlotte+de+b%C3%A9on
Ah si la stèle de Marie de Blanchefort pouvait être retrouvée de cette manière !!!!

Bonjour,

A votre superbe découverte nous pouvons ajouter que Labouisse-Rochefort connaissait aussi une autre Hautpoul : Anne-Marie de Beaufort d'Hautpoul.
En 1797, par exemple, leurs talents littéraires respectifs se répondaient (un bon départ pour l'académie des jeux floraux ?)
Fréquentation, avant la Révolution, des salons parisiens proches de Louis XVI.
Elle savait ce qu'était la Madeleine pénitente :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f247.image
Renonçant aux biens :
Image

...à noter que l'oncle de cette comtesse (épouse de Charles-Marie-Benjamin ?, son beau-frère ayant épousé la veuve du comte de Béon) était un des premiers "spéléologues" (1780, grotte aux fées dite des demoiselles). Encore un sachant apporter la lumière au milieu des ténèbres !
Avatar de l’utilisateur
grominet
Spécialiste RLC
 
Messages: 2861
Inscription: 01 Mai 2014, 20:56
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede Ian » 20 Fév 2018, 15:20

hermes a écrit:Philémon
J.B ?

Un ancien...

:rules:

Le presque plus ancien...

Je ne comprend pas vos hésitations ?

Philemon
il y avait des gens dans les années 50, ce sont eux les vrais anciens....respect ce sont nos vétérans !
-ceux qui commencent dans les années 60 sont des moins anciens que les vrais anciens
-et ceux qui arrivent dans les années 70 sont moins anciens que les moins anciens par rapport au vrais anciens ! :biggrin:
-ceux des années 80 méritent tout de même du respect
-et ceux qui arrivent dans les années 90 avec internet, on manqué la bonne entrée, ils ont déjà un pied dans le flou artistique
-quant à ceux des années 2000 ils ne peuvent pas comprendre....c'est trop embrouillé pour leur jeune cervelle connectée et ils sont trop perturbés par toutes les conneries qu'on raconte

vous avez donc compris que les anciens pouvant prétendre à ce titre, sont ceux des années 50/60/70

hélas, ça ne nous rajeuni pas ! :flowers:


Ce n est qu un mélange de deux colonnes versions en force, c est l oncle écossais Mac ...version étoile.
Vulcain ce transformant en tubalcain( a vous de trouver) La pluie restant au premier Grade.
Ian
Animateur
 
Messages: 176
Inscription: 08 Aoû 2017, 21:18
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede cardou » 20 Fév 2018, 17:14

La pluie restant au premier Grade.
:excl:

Je pensais qu'il pleuvait à tous les grades suivant qui était là
Ras le bol de creuser
http://www.renne-le-chateau.com
http://www.renne-le-chateau.com/journal/journal.html
Avatar de l’utilisateur
cardou
chercheur de trésors
 
Messages: 5706
Inscription: 22 Fév 2003, 01:48
Localisation: Blanchefort 11190
  • Site Internet
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede Ian » 21 Fév 2018, 16:24

Attention on hurle...tout en étant hors sujet .
Ian
Animateur
 
Messages: 176
Inscription: 08 Aoû 2017, 21:18
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede grominet » 21 Fév 2018, 16:55

L'oncle d'Anne-Marie de Beaufort d'Hautpoul (Benoît-Joseph Marsollier), outre ses talents littéraires, trouvait certes des colonnes sous terre mais siégeait aussi sous les colonnes :
"...Éloge funèbre du T∴ R∴ F∴ Dalayrac, chevalier de l’Empire, ancien dignitaire de la Loge des Neuf Sœurs, lu dans cet atelier par le F∴ M. de la Chesnaye..."

Labouisse-Rochefort était au courant et, lors de ses séjours à RLB, ne s'offusquait pas (même s'il en souriait) de la présence de FF à ses côtés. Au moins de Fleury les a t-il mis à l'épreuve de l'eau. Réussie car l'abbé Boudet en reprendra les résultats.
Avatar de l’utilisateur
grominet
Spécialiste RLC
 
Messages: 2861
Inscription: 01 Mai 2014, 20:56
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede georges » 22 Fév 2018, 02:17

Bonjour,
Léa Rosi vos interventions sont intéressantes : quelques précisisons concernant Dame Anne Da(e)lsol ( 1) et noble Henry du Vernet(2) :
http://renneslechateau-fr.com/rennes-ch ... tml#p33185 (3)
http://renneslechateau-fr.com/rennes-ch ... tml#p49551 (3)
Dame Anne Dalsol mère de Delle Marie Dupuy, etait la belle mère de Noble Henry d’Hautpoul.

(1) Dans les actes concernant cete famille ,il est écrit le plus souvent « Dalsol ».
(2)Du Vernet s’écrit parfois Duvernet.
(3) Dans les actes mentionnant les Hautpoul Rennes , Hautpoul est écrit avec ou sans T ( dhaupoul, dhautpoul) ,et de différentes manières : dhautpoul ,dhaupoul , haulpoul,dhopoul,daupoul, aupoul….. .Ces différences n’ont rien d’étonnant sachant que l’orthographe, à ces époques, n’était pas encore codifiée, normée.
--------------------------------------
« Noble henry du Vernet lieutenant colonel » : Quelques actes recensés aux AD11 permettent de supposer par recoupement chronologique (4) que « noble Henry Duvernet lieutenant colonel ..» dcd en 1724 ,semble être fils de autre « noble Henry du Vernet/Marie Louise de Boyer » mariés en 1654.Mariage ou « messire blaize de haulpoul(5) seigneur baron de regne » est cité. « Noble henry du Vernet lieutenant colonel » aurait eu pour frères Paul et Jacques et comme sœurs Magdeleine et Louise, héritiers « ab intestat » cités dans un acte de 1725 ou « dame Magdeleine de Fourcade » veuve de Noble Henry du Vernet lieutenant colonel , future épouse de Messire Joseph d’Hautpoul Rennes sgr de Monthaut/Pomy , est également présente.

(4)1654 1685 1702 1720 1724 1725 .
(5)Blaise 1er.
-------------------------------------------------
Dame Marie Dupuy :

D’apprés l’abbé Bruno de Monts , AD11 2J1125 :« la mère de Francois d Haupoul Rennes , veuve Marie Dupuy Vatan , vivait en 1730 à Aussillon n’allant a Rennes le chateau qu’à la saison des eaux de Regnes les Bains ».
Dame Marie Dupuy Vve de Henri d’Haupoul est citée comme vivante au mariage de leur fils François sgr de Blanchefort le 05111732.La date et le lieu de son décès ne me sont pas connus. Recherches sans résultat pour RLC/RLB ,Limoux .Quelques actes retrouvés permettent de dire qu’elle signait « mdupuy d’aussillon » : les BMS 1704/1750 de cette ville(voir AD81) sont perdus.
Cordialement
georges
Animateur
 
Messages: 158
Inscription: 17 Mar 2013, 22:48
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede léa rosi » 22 Fév 2018, 18:30

Merci Georges :flowers: pour ces informations fournies qui permettent d'ouvrir de nouvelles portes...
La fréquentation des Bains de Rennes par Marie Dupuy, évoquée par l'abbé de Monts, m'intéresse plus particulièrement car cela rejoint la démonstration que j'ai pu faire auparavant sur ce forum : la famille Hautpoul était bien présente dans les faits aux Bains. Ses membres faisaient usage des thermes et que cela était suffisamment important pour que François d'Hautpoul fasse stipuler cet usage, sans doute ancien, par les siens dans l'acte d'affermage des thermes. L'histoire de Blaise Ier et ses déboires avec le curé des Bains montre aussi l'attachement réel et la venue des Hautpoul sur la paroisse. Tout ceci montre bien que les Bains de Rennes avaient une place prédominante dans la baronnie aux XVII et XVIIIème siècle et que celle-ci a continué après les événements révolutionnaires puisque les De Fleury y sont venus reprendre et faire fructifier les thermes.
Un dernier point me semble capital au sujet des Bains : quand Anne Delsol décède en 1705, il est dit dans l'acte de décès « qu'elle a esté inhumée les trente et un du dit mois dans l'Eglise de ce lieu au tombeau des seigneurs qui est auprès du balustre en présence du dit Maître Michel curé de St Just et de Maître Antoine Delmas curé des bains enfoy de quoy. Vernat ». La présence d'Antoine Delmas lors de cette inhumation dans le tombeau des seigneurs renforce le lien étroit, malgré l'absence de voie carrossable digne de ce nom, entre les deux paroisses. S'il y a secret, c'est un secret commun qui perdurera sur le territoire des deux Rennes.
Avatar de l’utilisateur
léa rosi
Animateur
 
Messages: 176
Inscription: 17 Oct 2017, 10:13
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede georges » 23 Fév 2018, 17:49

Erreur manip
georges
Animateur
 
Messages: 158
Inscription: 17 Mar 2013, 22:48
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede georges » 23 Fév 2018, 18:00

Bonjour,
Lors de mon dernier post , j’avais oublié ces liens concernant certains BMS d’Aussillon:

http://archivesenligne.tarn.fr/indexvis ... oisse=NULL p6 et 14.
http://archivesenligne.tarn.fr/indexvis ... oisse=NULL p21.
http://archivesenligne.tarn.fr/indexvis ... oisse=NULL p25.
Cordialement
georges
Animateur
 
Messages: 158
Inscription: 17 Mar 2013, 22:48
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede léa rosi » 07 Mar 2018, 22:12

Bonsoir, :wave:
Grominet a écrit le 28 octobre 2017 : "Quant à "Hautpoul" je garde en mémoire la parenté avec Bernard de Montfaucon."
Suite à des recherches récentes, j'ai relu ce post de Grominet qui ne m'avait pas fait tilté à l'époque étant sur d'autres pistes... Super info :good: que je viens de comprendre et d'approfondir en lisant la « Lettre sur la famille et les premières années de Bernard de Montfaucon » datée du 3 janvier 1742 écrite par Soeur Saint Ignace de Cairol, l'abbesse des chanoinesses de Saint Augustin. Il est explicitement dit par les sœurs de Bernard de Montfaucon que celui-ci...
Image
Ce passage de première main met en avant un fait désormais établi et avéré : les Hautpoul de Rennes étaient parents des Montfaucon de Roquetaillade.
Au sujet de ce marquis de Hautpoul de Rennes que Bernard de Montfaucon avait rejoint et qui mourut à Strasbourg, j'ai pensé au fils de Blaise Ier, Jean Antoine qui était capitaine des Grenadiers... mais est-ce lui ??? Un autre Montfaucon de Roquetaillade m'interpelle, il s'agit d'Ignace de Montfaucon chanoine entre 1673 et 1678 de Saint-Paul de Fenouillet au côté de Guillaume Delmas :wink:
Avatar de l’utilisateur
léa rosi
Animateur
 
Messages: 176
Inscription: 17 Oct 2017, 10:13
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede léa rosi » 11 Mar 2018, 10:21

Bonjour, :wave:
Lorsqu'on se penche sur Antoine Delmas, on se rend compte que nous sommes bien loin d'un simple curé de campagne. Ordonné prêtre par Nicolas Pavillon en 1669 et nommé curé de RlB en 1672, on le cite souvent dans notre affaire pour son manuscrit «  Antiquités des Bains-de-Montferrand communément appelés Bains-de-Rennes » écrit en 1709. Quant à sa vie familiale, elle se résume quasiment à son neveu Antoine qui le remplacera à la cure des Bains. En réalité, sa vie est bien plus intéressante qu'on peut le croire. Né le 9 octobre 1644, Antoine Delmas est le fils de Jean Delmas qualifié de « Bourgeois de Caudiès » (département 66) dans les registres paroissiaux :
Image
De plus, lorsqu'on consulte l'Armorial général des personnes, des domaines, compagnies, corps et communautés de Charles d'Hozier, on y découvre Antoine Delmas ainsi que ses armoiries ainsi décrites :
Image
Si on prend le temps de creuser un peu plus la vie de cet ecclésiastique, on apprend que son frère Bernard (père d'Antoine Delmas neveu du premier), marchand à Limoux, s'est marié en octobre 1671 avec Marie Rommette, parente de M. Rommette, notaire royal de Limoux qui a rédigé des actes pour la famille Hautpoul. Marie Rommette est née à Limoux le 20 septembre 1649 et a pour parrain et marraine....
Image
… Eh oui il s'agit bien de Marc Antoine Dupuy et d'Anne Delsol. Si on met en relief cette nouvelle information avec le fait qu'Antoine Delmas (oncle), beau frère de Marie Rommette, assistera à l'inhumation d'Anne Delsol, en 1705, dans le tombeau des seigneurs de RlC, on peut présager, dès lors, des relations d'une autre nature entre les Dupuy/Delsol et Antoine Delmas que celles entretenues entre des nobles paroissiens et un simple curé de campagne.
Cadeau du jour, la signature d'Anne Delsol :
Image
Avatar de l’utilisateur
léa rosi
Animateur
 
Messages: 176
Inscription: 17 Oct 2017, 10:13
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede Patrick Mensior » 11 Mar 2018, 12:12

Bonjour Léa,

Je pense que la signature que vous montrez est celle de Jeanne Dalsol la soeur d'Anne.

http://www.rennes-le-chateau-doc.fr/AnneDalsol.php

Bon dimanche.
PM
Patrick Mensior
Spécialiste RLC
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Sep 2007, 20:18
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede léa rosi » 11 Mar 2018, 12:51

Aronnax, la piste de Limoux s'impose :wink: mais un peu plus tard puisque je suis sur d'autres horizons :grin:

Patrick :flowers: , merci pour le lien fort intéressant toutefois il s'agit bien de la signature de Anne Delsol (ou Dalsol) marraine de Marie Rommette, la future épouse de Bernard Delmas comme l'indique l'acte de baptême :
Image
Notons aussi la présence comme parrain de Marc Antoine Dupuy...
Avatar de l’utilisateur
léa rosi
Animateur
 
Messages: 176
Inscription: 17 Oct 2017, 10:13
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede simple-curieux » 11 Mar 2018, 13:09

Juste un bravo en passant à Léa, ARX PM et les autres.
Vos travaux donnent de la profondeur et de la consistance à notre vision de ce qui se passait dans les Razès aux XVIIe et XVIIIe siècles. La connaissance de tous ces liens entre les personnages et leurs familles ne manquera pas d'amener une meilleure compréhension de cette affaire.
Simple curieux. http://pagesperso-orange.fr/etude-rlc/
Avatar de l’utilisateur
simple-curieux
Animateur
 
Messages: 295
Inscription: 07 Aoû 2006, 12:05
Haut

Re: Hautpoul - Hautpoult - Blanchefort - Fleury -

Messagede grominet » 11 Mar 2018, 20:50

Aronnax a écrit:on pourra trouver curieuse cette proximité très "démocratique" entre des nobles du secteur et de simples curés

Oui mais un peu moins si nous nous intéressons à l'école royale et à l'abbaye de Sorèze.
Je cherche à vérifier l'information précisant que les trouvailles remises aux abbés Delmas auraient pris le chemin de cette abbaye, à leur mort. Un de leurs parents présent en ces lieux ?

Un des enseignants était un proche de la famille d'Hautpoul (Bernard de Montfaucon) et nous verrons des élèves comme Picot de Lapeyrouse et Labouisse-Rochefort...

Décidément les superbes études de Léa Rosi donnent à réfléchir..
Avatar de l’utilisateur
grominet
Spécialiste RLC
 
Messages: 2861
Inscription: 01 Mai 2014, 20:56
Haut

PrécédenteSuivante

Répondre
1092 messages • Page 63 sur 73 • 1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 73

Retourner vers Rennes le Chateau, Le rendez-vous des chercheurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aronnax, Bing [Bot], claudius et 50 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • News News
  • Plan de site Plan de site
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group - Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO Annuaire gratuit
Et iN ARCaDia ReNNeS Le CHaTeau by RiCoRe DeaDMaN INC.
Pays de Couiza | Rennes le Chateau | Le Bézu | Association Internationale des Chercheurs de Trésors | Rennes-le-Château | L'abbé Bigou | Fauteuil du diable | Eglise | Référencement | DamZ | Recherche | Enigme | Sauniere | Forum | Franc-maçon | Secret | Diagnostique | Franc-Maçonnerie | Bérenger Saunière | Anagramme | Documentation | Gerard De Sede | Chercheur | Gisors | Fin du monde | Révélation | Arcadie | Antoine Bigou | Mystere | Histoire | Templier | Affaire | Dosiers secrets | Mon PR-live | Annuaire phpBB SEO | Esotérisme | Vraie Langue Celtique