Daniel Dugès, vous présentez votre livre comme une "petite bombe". En deux mots, en quoi l'idée défendue a-t-elle ce caractère explosif ?
Daniel Dugès : Quand je dis petite bombe c'est avec de l'humour et au deuxième degré. En effet, c'est sans à priori que j'ai décodé l'ensemble du décor de l'église et j'en ai été le premier surpris. En partant du grand bas relief, du fond de l'église, j'ai entrevu ce que cachait cette sculpture, et l'écheveau s'est démêlé. Tout indique que nous sommes dans un temple appartenant à une tradition maçonnique. Tous les éléments du temple sont là et indiscutables. Ils font référence en particulier à des "hauts grades" et surtout à celui de Chevalier Rose-Croix.
TdR - L'idée que l'église de Rennes soit un temple maçonnique avait été discrètement évoqué par Gérard de Sède en son temps... Quel est votre apport personnel à cette idée ?
D. D. - Gérard de Sède avait effectivement évoqué cette hypothèse et je lui rends hommage. Mais il s'est trompé dans la description du temple maçonnique, il n'en avait pas tous les éléments. Tout le monde lui est tombé dessus car en disant cela, il était trop imprécis, et ne disait pas qui et pourquoi on avait fait ce temple. Personnellement j'ai replacé la décoration de cette église dans son époque, en particulier quant aux rapports de la maçonnerie, de l'église et des milieux monarchistes. En m'appuyant sur des documents historiques, j'ai pu déterminer qui et dans quelles circonstances avait été amené à organiser cette église et même les constructions du domaine de cette manière.
TdR - L'idée d'une église/temple ne plaît visiblement pas à tout le monde et suscite bien des scepticismes parmi les chercheurs... Pourtant, vous avez d'une certaine manière l'aval des milieux maçonniques, qui, pour leur part, paraissent séduit par votre hypothèse. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet... et voyez-vous dans cette adhésion une confirmation du bien fondé de vos travaux ?
D. D. - Le travail que j'ai mené a été long et difficile, j'ai été amené à rencontrer des maçons de différentes obédiences et pratiquant différents rites. De nombreuses lectures sur les rapports difficiles entre l'Eglise et la Maçonnerie m'ont permis de cerner peu à peu le problème. Et effectivement des conférences récentes dans des milieux maçonniques m'ont permis d'obtenir la confirmation de ces deniers, sur l'ensemble de mon travail. Je comprends que ma recherche provoque un certain trouble chez les chercheurs, mais l'essentiel était en fait de replacer cette église dans son contexte politico-religieux, ce qui est rarement fait quand on parle de Rennes-le-Château. Cette église a été construite au moment où la Maçonnerie se transforme et devient laique et républicaine. Dans l'ombre une autre tradition maçonnique se développe elle est monarchiste et pro-religieuse. L'église de Rennes-le-Château est le fruit de cette lutte souterraine.
------------
Bonjour à toutes et tous-

Et Dugès d'en rajouter une couche pour parler et expliquer ce qu'il ne connaît pas-
Respectons le travail , mais les inepties et contres vérités NOM
Comment peut on parler de la FM quand ont y est pas-
Et Dugès de n'avoir pas lu les explications non pas de De-Sède mais de Rambiel publiés dans les cahiers de Rennes le Château (Bélisane)
Mon cher Daniel ce n'est pas un pavé dans la marre aux canards mais tintin au Tibet ou tu trouveras plus de similitudes avec la FM -
Et contre vérité Dugès n'a jamais eut l'aval de la FM, bien au contraire, puisque Daniel n'accepta pas les remarques de plusieurs FM pendant sa conférence à Rennes le Château-
Ses relations maçonniques n'étant que d'une personne que je connais très bien et qui n'est pas un spécialiste de l'histoire de la FM-
C'est vrai Daniel que les FM ont écoutés avec courtoisie , ce n'est pas pour autant qu'ils ont donnés du crédit à tes explications-
Saches que les FM écoutent toujours sans couper la parole à l'intervenant –
Ce qui est triste c'est que tu n'acceptes jamais non seulement le débat mais tout simplement quelques explications-
