BURDIGALA a écrit:Bonjour Jasmina...Le zodiaque ( modernisé ! ) de la place du Capitole à Toulouse me rappelle de bons souvenirs de ma vie professionnelle car j'ai fourni tout l'inox nécessaire à la Société ( de Compagnonnage !) qui l'a mis en place selon les tracés de Moretti ( F.M.! ) qui m'en a remis le tracé sur papier à titre personnel: J'ignorais que cette figure pouvait se construire à partir seulement de 17 cercles de diamètres différents...: Tout un programme d'identification régional.
Merci en tout cas de m'avoir rappelé ce bon souvenir...
La croix languedocienne est cléchée et pommetée . Ce qui veut dire par cléchée , que c'est une croix découpée à jour dont les extrémités sont en forme de clé antique à trois pointes ,soit 4 clés .Et si elle est "à jour" , c'est qu'elle a été évidée .
Pour la petite "histoire" : il a fallu 20 tonnes de bronze pour faire la croix occitane de la place du Capitole à Toulouse . Elle est placée sur un lieu "stratégique" ou religieux de l'ancien Pomerium de Toulouse , après une découverte faite en 1970 lors de la réfection de la place... A vous de voir la réelle symbolique .... et qui n'a rien à voir avec la FM , rose machin and Co ......
Quant à Moretti , on se demande bien pourquoi il a flanqué le "Bélier" au Nord ?