L'énigme de l'abbé Saunière curé de Rennes le Chateau: La fabuleuse découverte du curé aux milliards de Rennes le Chateau! A t-il à la fin du siècle dernier découvert un fabuleux trésor? Sommes nous face à une affaire liée aux templiers? Au prieuré de sion? Aux wisigoths? Ce forum sur Rennes le Chateau vous aidera peut-être à comprendre ou à résoudre cette énigme.
Dans la littérature Castelrennenaise il ne me semble pas qu'il soit évoqué que l'arche d'alliance soit ou fasse partie du mystère ou du trésor de Rennes le Château.
Si nous prenons par exemple le premier livre qui fut publié sur Rennes le Château à savoir le trésor maudit de G-De-Sède il n'est pas fait allusion à l'arche d'alliance mais à la ménorah .
Et De Sède de signaler une possibilité quelle soit en Espagne ou les wisigoths avaient un territoire conséquent.
pourquoi la menorah serait elle dans le razes ?
Brunelin
Quand les wisigoths pillèrent Rome il n'y avait pas l'arche d'alliance mais la ménorah , d'ailleurs sur un bas relief à Rome il est sculpté un romain sur son char portant la ménorah à bout de bras .(Procope aussi en parle)
A ma connaissance il n'y a pas d'historien qui mentionne l'arche à Rome pas plus d'historiens qui parlent des romains trouvant l'arche d'alliance à Jérusalem.
Nous avons beaucoup d'hypothèses sur la ménorah mais sur l'arche d'alliance pas grand-chose.
Pour ce qui est de l'arche par rapport à Rennes le Château il y a quelques écrivains effectivement qui survolent le problème mais à ma connaissance aucun historien.
Cordialement
Deuxième Livre des Machabées, Chapitre 2:4 - Version Chanoine Crampon - 1923 a écrit:On lisait dans les mêmes écrits comment le prophète, sur un ordre reçu de Dieu, fit transporter avec lui le tabernacle et l'arche, et qu'il se rendit ainsi à la montagne que gravit Moise et d'où il contempla l'héritage de Dieu.
|_|NDeRT4keR a écrit:Deuxième Livre des Machabées, Chapitre 2:4 - Version Chanoine Crampon - 1923 a écrit:On lisait dans les mêmes écrits comment le prophète, sur un ordre reçu de Dieu, fit transporter avec lui le tabernacle et l'arche, et qu'il se rendit ainsi à la montagne que gravit Moise et d'où il contempla l'héritage de Dieu.
Beecham a écrit:|_|NDeRT4keR a écrit:Deuxième Livre des Machabées, Chapitre 2:4 - Version Chanoine Crampon - 1923 a écrit:On lisait dans les mêmes écrits comment le prophète, sur un ordre reçu de Dieu, fit transporter avec lui le tabernacle et l'arche, et qu'il se rendit ainsi à la montagne que gravit Moise et d'où il contempla l'héritage de Dieu.
Ma bible est du M.D.LXXII. et c'est bien ce que j'avais compris, désolé Brunelin pour cette reprise, mais la différence est trop importante pour ne pas la marquer.
Amicalement
Beecham
brunelin a écrit:bien sur car il est historiquement impossible qu'elle soit dans la région
Dans un dico de latin qui donne aussi le sens ecclésiastique des mots, j'ai trouvé pour archa ou arca:
Arche d'alliance, et aussi cercueil.
Elle aurait recueilli en son sein, le bâton (représentant l'unité de mesure divine) d'Aaron, frère de Moise, les deux tables de la loi seconde édition, ainsi qu'un pot de manne (représentant l'unité de poids), farine au goût de miel, en témoignage de la grâce que Dieu leur fit dans le désert.
De fil en aiguille, voici la suite de mon idée:
Ceux qui ont commandé le tableau de Poussin connaissaient les bergers version 1, sur ce tableau figure le mot Arcadia. Ils ont alors eu l'idée de lui commander une 2e version en usant du double sens qu'on pouvait donner à Arcadia.
C'est encore plus malin que ça parce que l'Arcadie dans les poèmes de Virgile est le pays des pasteurs.
Et les evêques sont des pasteurs, toujours au sens ecclésiastique.
S'ils ont une crosse, c'est pour rassembler le troupeau.
Retourner vers Rennes le Chateau, Le rendez-vous des chercheurs
Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 52 invités