L'énigme de l'abbé Saunière curé de Rennes le Chateau: La fabuleuse découverte du curé aux milliards de Rennes le Chateau! A t-il à la fin du siècle dernier découvert un fabuleux trésor? Sommes nous face à une affaire liée aux templiers? Au prieuré de sion? Aux wisigoths? Ce forum sur Rennes le Chateau vous aidera peut-être à comprendre ou à résoudre cette énigme.

  • Index du forum ‹ Le rendez vous des chercheurs ‹ Films et reportages
  • Modifier la taille de la police
  • Rechercher
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Pays cathare : Déodat Roche

Films et reportages sur les mystères de Rennes-le-Chateau, l'ésotérisme, l'histoire, énigmes, trésor, templier, graal etc...
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Répondre
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Pays cathare : Déodat Roche

Messagede Video » 14 Fév 2012, 09:27

A Arques sous un arbre puis devant des enfants et enfin à la lisière d'un bois, long exposé de l'historien Déodat ROCHE sur le mouvement cathare, à partir de son livre "L'Eglise romaine et les Cathares Albigeois".
L'historien évoque les origines philosophiques du catharisme depuis PLATON, ARISTOTE et SAINT THOMAS D'AQUIN. Cette conception spirituelle du monde a été reprise plus tard par des philosophes comme Rudolf STEINER.
Déodat ROCHE explique ensuite l'évolution du mouvement et sa propagation en Orient au quinzième siècle. Des images du paysage environnant et du donjon d'Arques, illustrent de temps à autre cet exposé.
Après l'entretien Jean Luc DEJEAN déplore la disparition de l'esprit de fête qui régnait dans les villages du Languedoc, notamment au moment de Noël et raconte une anecdote sur un incident survenu lors d'un petit spectacle.
13/01/1978 - 15min19s



Production: France Régions 3 Toulouse
réalisateur: Jacques Toulza

Source: INA
Avatar de l’utilisateur
Video
Robot
 
Messages: 25
Inscription: 28 Avr 2011, 21:57
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede hermes » 21 Fév 2013, 18:47

voilà qui fera du bien à ceux qui croient encore que le chateau de montségur que l'on voit actuellement est un chateau cathare.........et aux tireurs de traits qui ont tracé des lignes dans tous les sens de ce chateau pour prouver que les cathares se livraient au culte solaire..... :biggrin: :biggrin:
au fait, j'emploie le mot "cathare" mais je n'aime pas trop car eux méme ne le connaissaient pas :rules:

http://www.dailymotion.com/video/xsqj0c_des-racines-et-des-ailes-montsegur_travel#.USYQqlHTDao
hermes
Spécialiste RLC
 
Messages: 14337
Inscription: 24 Juil 2010, 15:38
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede garamus » 22 Fév 2013, 15:56

Comme je l'ai déjà dit ici , allez demander a l'archéologue guide attaché à Montségur ce qu'il en pense; Et vous verrez si les murs n'ont pas de bonnes chances d'etre cathares !
Si Charroux en faisait un peu trop parfois , il avait compris depuis longtemps que l'histoire officielle ne correspond pas à la réalité; Et les tireurs de traits ont plus que jamais leur mot à dire; Boudet leur fait d'ailleurs un énorme clin d'oeil avec son silex de 3 cms sur 14 et son cromlech de 16 à 18 kms de pourtour. Pas bien malin à déchiffrer.
garamus
Spécialiste RLC
 
Messages: 1747
Inscription: 04 Déc 2011, 11:06
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede raoul » 23 Fév 2013, 10:23

salouté GARAMUS

si mes souvenir son bon les reste des murs des maisons (au pied du chateau) ou habitait les CATHARES serai vraiment de leur l epoque, le chateau qu on voit aujour d hui lui aurai ete reconstruit plus tard a la place de l ancien chateau

cordialement
rv

* enfin c es ce que moi j avait pigé a l epoque en ecoutant le guide mais bon comme cela remonte
a longtemps pas sur que ma memoire me fait pas defaut héhé
c est l histoire de CHARLIE un JUIF qui etait FLIC a PARIS
Avatar de l’utilisateur
raoul
ANIMATEUR+++
 
Messages: 16560
Inscription: 05 Mai 2003, 11:41
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede hermes » 23 Fév 2013, 19:58

Comme je l'ai déjà dit ici , allez demander a l'archéologue guide attaché à Montségur ce qu'il en pense; Et vous verrez si les murs n'ont pas de bonnes chances d'etre cathares !
cela est en désacord total avec les résultats des recherches archéologiques et des rapports officiels.............les murs que nous voyons aujourd'hui ont été construits par un certain levi........aprés avoir complétement abattu la structure de l'ancien chateau qui ne se trouvait que sur la partie centrale du site.....
méme wikipédia le dit, tu te rends compte :biggrin:

Le château de Montségur (Montsegur en occitan), construit en 1206, est un château qualifié de « cathare ». En effet, ce château fut implanté à l'emplacement arasé de l'ancien village fortifié qui constituait, jusqu'au siège de 1244, le lieu de résistance des cathares et des faydits. Les cotes architecturales démontrent que le château actuel fut conçu sur la base de la canne anglaise qui ne fut introduite qu'ultérieurement ce qui prouve que celui-ci a été partiellement reconstruit par la famille du nouveau seigneur des lieux, le Maréchal de la Foi Guy II de Lévis après la reddition cathare de 1244.
hermes
Spécialiste RLC
 
Messages: 14337
Inscription: 24 Juil 2010, 15:38
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede cardou » 23 Fév 2013, 23:47

Et oui :good:
Ras le bol de creuser
http://www.renne-le-chateau.com
http://www.renne-le-chateau.com/journal/journal.html
Avatar de l’utilisateur
cardou
chercheur de trésors
 
Messages: 5706
Inscription: 22 Fév 2003, 01:48
Localisation: Blanchefort 11190
  • Site Internet
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede garamus » 24 Fév 2013, 11:38

Et non !
Je vous remets un extrait que j'avais déjà mis ici , qui prouve que personne ne sait , en fait . Et vu la configuration de Montségur en temple solaire , que vous le vouliez ou non Hermes (la géométrie prouve que chaque mur est orienté en fonction de l'entrée du soleil dans chaque signe . Et ça c'est INCONTESTABLE) , et vu le lien cathare culte solaire , qui aurait fait ce chateau de cette façon ? la réponse est évidente. mais apres tout , si vous ne voulez pas voir....comme pour les pyramides ou les cartes de Piri Reis...les preuves sont là.

Interview:

Voici un extrait d'interview sur le chateau. Personne n'est d'accord. Et si certains archéos veulent que Montségur ne soit pas cathare , je pense que si . et de toute façon , ils n'en ont pas la preuve :

"Michel Roquebert poursuit : « En ce qui concerne la destruction, très probable, du castrum de Montségur, on a quelques indices probants.

Rappelons-nous que, le 14 mars 1241, Louis IX avait exigé de Raymond VII qu'il s'engageât par serment à détruire Montségur sitôt qu'il pourrait s'en rendre maître. »

Suit alors une série d'arguments démontrant la quasi-certitude que le chef spirituel de l'armée qui assiégea Montségur étant Pierre Amiel archevêque de Narbonne, celui-ci ne pouvait qu'en exiger la destruction en application de l'édit qu'il avait lui-même promulgué en 1234.

Mais au début de son argumentation Michel Roquebert produit lui-même un contre argument de taille et il en convient. Il nous dit : « Montségur, écrit Guillaume de Puylaurens, fut rendu au maréchal de Mirepoix, à qui il appartenait auparavant. Guy II de Lévis en était en effet le seigneur légal du point de vue de la couronne-, depuis la constitution du vaste domaine que lui avait attribué en 1229 le traité de Paris. »

Michel Roquebert en vient alors aux « indices » venant à l'appuis de la thèse de la destruction, négligeant de poursuivre sa contre argumentation qu'il développait pourtant en 1990 à savoir, je cite : « Certes, que Montségur ait dû, en droit strict, être détruit, ne prouve pas qu'il le fut réellement. Faute de document attestant ou portant trace de cette destruction, les données d'ordre juridique qu'on vient de présenter n'ont valeur que de présomption. De plus elles se heurtent à un document précis : l'hommage que Guy II de Lévis fit à Louis IX en juillet 1245 ; il y est explicitement dit que le roi lui a « rendu le castrum de Montségur » - ce que la chronique de Guillaume de Puylaurens, quelques décennies plus tard, confirme mot pour mot. Il paraît difficile d'imaginer que le roi ait « rendu » au « maréchal de Mirepoix » un castrum qui venait d'être volontairement démantelé… La formule semble suggérer qu'il s'agit d'un castrum encore debout- sous réserve, bien sûr, des dégâts subis pendant le siège. »

Pour finir et se débarrasser de cette contradiction, Michel Roquebert, donne la parole aux archéologues du XXem siècle !…
Mais une mise au point récente de Jean Duvernoy, historien spécialiste de Montségur, ajoute encore à la contre argumentation concernant la datation du château.

Dans l'introduction de l'ouvrage « Le dossier de Montségur » paru en 1998, J. Duvernoy remet en question les positions du C.E.C. dont il est membre.

Il nous dit : « Après avoir été considéré comme un temple solaire, Montségur est aujourd'hui l'objet d'une nouvelle mode : il ne reste rien du château de Raimond de Péreille que les marches qui s'enfoncent sous le mur. Le château a été rasé et entièrement reconstruit par les Lévis. L'idée est à la fois contraire aux sources (« le château fut rendu au maréchal… ») et à la vraisemblance.

Montségur est bien un château du XIIe siècle par son système défensif qui ne fait communiquer le donjon qu'avec le chemin de ronde par une passerelle amovible. Un aménagement postérieur, et à plus forte raison une reconstruction, auraient comporté des tours rondes de flanquement, comme on peut les voir à Puilaurens, Peyrepertuse, Lastours, Puivert, etc… »

Pour en terminer sur ce sujet, je voudrais citer la conclusion de Jean-Luc Aubarbier, dans son beau livre « Le Pays Cathare » aux éditions Ouest France en fin de chapitre sur Montségur il nous dit : « L'accès de Montségur étant particulièrement difficile, il est probable qu'il fut démantelé « symboliquement », comme la plupart des châteaux que l'on dit rasés par Simon de Montfort. Bien souvent, une porte, un mur ou une partie du donjon étaient abattus, signifiant par là même que le château était ouvert. Les travaux entrepris par les Lévis durent l'être sur les restes du vieux château cathare des Pereille (certains murs portent encore les traces du bombardement). Il était en effet bien rare que l'on modifiât la disposition d'un château fort, surtout bâti sur un étroit rocher. "
garamus
Spécialiste RLC
 
Messages: 1747
Inscription: 04 Déc 2011, 11:06
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede garamus » 24 Fév 2013, 12:04

Tiens Raoul , un truc marrant , quand tu parles du guide , je le connais un peu donc. Moi aussi , j'ai entendu ce qu'il a dit au cent personnes qui l'écoutait; mais comme je n'étais pas d'accord sur tout , je suis allé le voir à la fin; et c'est là qu'il m'a dit qu'on était sur de rien pour les murs; Que strictement rien n'était prouvable; mais qu'il était obligé de tenir un discours conventionnel , bien dans la ligne de ces supérieurs. Qui pourraient lui faire des ennuis s'il disait vraiment ce qu'il pense; Bref , entre 4 yeux , son discours n'est plus le meme ; Que veux tu , l'inquisition existe toujours. Jacques Grimault , l'auteur de cette vidéo révolutionnaire sur les pyramides ne dit pas autre chose. Chaque jour des étudiants ou des archéologues le contactent pour dire qu'il a raison ; mais que si eux parlent , il se font virer !
La géométrie stellaire des pyramides , leur architecture fantastique , l'aspect temple solaire de Montségur , interdit d'en parler. Ca ferait réfléchir les gens ...sur le passé réel !!!
ps : tu as raison pour la sesa. C'est beaucoup moins simple que dit par certains , surtout que les mecs étaient dans les loges...et que comme Boudet , ils ne parlaient pas forcément ni n'exposaient des schémas au premier degré!
garamus
Spécialiste RLC
 
Messages: 1747
Inscription: 04 Déc 2011, 11:06
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede raoul » 24 Fév 2013, 12:37

merci GARAMUS (salouté)
pour tes explications héhé
une chose est sur ,c es que les reste de murs des maisons au pied du chateau sont d epoque ou y vivait les Cathares :wink:
cordialement
rv
c est l histoire de CHARLIE un JUIF qui etait FLIC a PARIS
Avatar de l’utilisateur
raoul
ANIMATEUR+++
 
Messages: 16560
Inscription: 05 Mai 2003, 11:41
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede hermes » 24 Fév 2013, 16:25

garamus
Et vu la configuration de Montségur en temple solaire , que vous le vouliez ou non Hermes (la géométrie prouve que chaque mur est orienté en fonction de l'entrée du soleil dans chaque signe . Et ça c'est INCONTESTABLE)
pourquoi me parlez vous du chateau actuel alors que moi je vous parle du chateau d'origine qu'ont connu les cathares...il ne sert à rien de parler du chateau actuel et vous me parlez de l'orientation géométriques des fenètres du chateau actuel....on s'en fout, car les cathares n'y sont pour rien
et vu le lien cathare culte solaire , qui aurait fait ce chateau de cette façon ? la réponse est évidente.
je vous répéte ainsi que la communauté scientifique avec moi que les vestiges que nous visitons aujourd'hui sont ceux d'une nouvelle forteresse construite par Guy de Lévis sur ordre du roi à la fin du XIIIème siècle et que les cathares ne l'ont pas connu......
hermes
Spécialiste RLC
 
Messages: 14337
Inscription: 24 Juil 2010, 15:38
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede garamus » 25 Fév 2013, 15:32

Je vous ai déjà répondu , Hermes dans les posts précedents que vous avez du lire un peu vite;
Une mode consiste à dire que le chateau a été rasé et reconstruit par les Lévis; C'est en fait tres contestable selon l'archéologue-guide de Montségur. D'ailleurs si vous prenez le temps de lire l'intervention de "la flamme cathare" dans le débat ci dessous (courrier du 10 aout 2001 , aller à la mi page) , vous verrez que le chateau a été transmis à Levis EN L'ETAT !!!
Lien:

http://club.cathares.org/%28dairr145x4j ... thares.org
garamus
Spécialiste RLC
 
Messages: 1747
Inscription: 04 Déc 2011, 11:06
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede hermes » 25 Fév 2013, 17:42

vous n'avez pris que la partie du texte qui vous intéressait, lisez donc le reste et on en reparlera !.......... voulez vous les copies d'écran
hermes
Spécialiste RLC
 
Messages: 14337
Inscription: 24 Juil 2010, 15:38
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede garamus » 25 Fév 2013, 19:43

En fait Hermes , comme vous ne m'écoutez pas , j'ai utlisé votre tactique. Je choisis une version . Et je m'y tiens , meme si elle n'est pas défendable à 100%.
Vous n'arretez pas de dire que Montségur n'est pas cathare. Sans amener des preuves certaines. Alors moi , j'affirme le contraire , sans amener de preuves certaines

Je vous le repete , l'archéologue guide de Montségur , qui s'y connait un peu plus que vous et moi, dit qu'objectivement , on ne sait pas de quand date la forme du chateau actuel.

Par contre , il n'hésite pas à dire que les travaux de l'ingénieur Fernand Niel en font bel et bien un temple solaire.
Et dites moi un peu : qui , si ce n'est les cathares , pouvaient organiser ce chateau en temple solaire; N'oublions pas qu'ils ont traité avec les nazis de l'époque (les envahisseurs) pour se rendre apres avoir fété le printemps et le retour du nouveau soleil , fété le 14 , 15 mars dans l'ancien calendrier
De ce fait , j'ai toutes les raisons de penser que Montségur est cathare. Comme beaucoup de spécialistes et meme d'archéologues;
Au plus , je pourrais vous accorder le match nul en disant : on ne sait pas en dernier lieu; mais affirmer que Montségur n'est pas cathare est une hypothese et rien d'autre. car il peut parfaitement etre cathare!
garamus
Spécialiste RLC
 
Messages: 1747
Inscription: 04 Déc 2011, 11:06
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede hermes » 25 Fév 2013, 20:59

d'abord monsieur, cathare n'existe pas...........c'est un mot que les bons hommes eux méme ne connaissaient pas
N'oublions pas qu'ils ont traité avec les nazis de l'époque (les envahisseurs) pour se rendre apres avoir fété le printemps et le retour du nouveau soleil , fété le 14 , 15 mars dans l'ancien calendrier
:biggrin:
hermes
Spécialiste RLC
 
Messages: 14337
Inscription: 24 Juil 2010, 15:38
Haut

Re: Pays cathare : Déodat Roche

Messagede garamus » 25 Fév 2013, 22:15

L'essentiel , Hermes , apres tout , est que nous ayons du respect et de l'admiration pour ces bonshommes là.car je sais que vous les aimez.
Leur philosophie était belle et elle fut la plus belle fleur que l'occitanie ait peut etre produite. Moi qui ne suis pas occitan (dans cette vie) , j'admire cette région pour cela et pour sa beauté . Elle nous cache bien des secrets ...
Que cette philosophie refleurisse !
garamus
Spécialiste RLC
 
Messages: 1747
Inscription: 04 Déc 2011, 11:06
Haut

Suivante

Répondre
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Films et reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • News News
  • Plan de site Plan de site
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group - Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO Annuaire gratuit
Et iN ARCaDia ReNNeS Le CHaTeau by RiCoRe DeaDMaN INC.
Pays de Couiza | Rennes le Chateau | Le Bézu | Association Internationale des Chercheurs de Trésors | Rennes-le-Château | L'abbé Bigou | Fauteuil du diable | Eglise | Référencement | DamZ | Recherche | Enigme | Sauniere | Forum | Franc-maçon | Secret | Diagnostique | Franc-Maçonnerie | Bérenger Saunière | Anagramme | Documentation | Gerard De Sede | Chercheur | Gisors | Fin du monde | Révélation | Arcadie | Antoine Bigou | Mystere | Histoire | Templier | Affaire | Dosiers secrets | Mon PR-live | Annuaire phpBB SEO | Esotérisme | Vraie Langue Celtique